Oman

Un visa d'entrée pour l’Oman est nécessaire pour les ressortissants français et européen pour tout séjour d'une durée supérieure à 14 jours. Les porteurs d'un passeport français peuvent séjourner 14 jours (13 nuits) sur le territoire Omanais. Les autorités Omanaises ont lancé un evisa touristique en décembre 2020. Il permettra à tout voyageur de séjourner jusqu'à 30 jours dans le sultanat d'Oman.

Drapeau Oman

Visa Oman

Un visa d'entrée pour l’Oman est nécessaire pour les ressortissants français et européen pour tout séjour d'une durée supérieure à 14 jours. Les porteurs d'un passeport français peuvent séjourner 14 jours (13 nuits) sur le territoire Omanais. Les autorités Omanaises ont lancé un evisa touristique en décembre 2020. Il permettra à tout voyageur de séjourner jusqu'à 30 jours dans le sultanat d'Oman.

Sélectionner un type de visa :

Sommaire

Oman en quelques mots

Oman forme, avec le Yémen et l’Arabie Saoudite, les 3 plus grands pays de la péninsule arabique. Le territoire musulman se trouve sur les bords du golfe. En dehors de l’immensité de son espace et de sa position stratégique à proximité de la mer d’Arabie, la diversité de son paysage en fait un réel aimant à touristes. Les voyageurs arrivent des 4 coins du globe pour faire la découverte des déserts, des oasis, des montagnes et du littoral d’Oman. L’accès au territoire vous heurte toutefois à quelques formalités. Le visa est capital à la validation de votre entrée. Entre les formulaires à remplir sans erreur et les nombreuses pièces à fournir, les démarches d’obtention du laisser-passer semblent fastidieuses. Ce guide vous facilite alors la tâche. Découvrez les bonnes astuces pour obtenir le visa pour Oman en un rien de temps.

Un visa pour Oman est il nécessaire ?

L’obtention d’un visa Oman n’est pas systématique. Il dépend des circonstances de vos déplacements.

Le visa pour Oman est indispensable pour les ressortissants français, au même titre que les étrangers qui se déplacent dans le pays et qui y séjournent pendant 14 jours et plus.

Les autorités omanaises ont suspendu la délivrance du visa pour Oman à l'arrivée à votre arrivée à Mascate. Ainsi, la récupération du document avant votre départ reste l’unique option.

Depuis 2018, le gouvernement omanais propose aux voyageurs le visa électronique. Le document dématérialisé est délivré en ligne.

Le visa électronique s’adresse à tous les pays de l’Union Européenne, les pays de l’Amérique du Sud ainsi que les autres pays comme : l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Inde… Les ressortissants de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie peuvent également s’approprier le laisser-passer à condition d’être mariés à un citoyen éligible ou d’être affiliés à une famille éligible au visa pour Oman.

Pays exemptés de visa Oman

 Bahreïn, Koweït, Qatar, Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis. Liste non exhaustive pouvant changer à tout moment.

 

Demande de visa Oman pour enfants

Il faut établir une demande de visa complète pour chaque enfant.
o   Pour les mineurs qui voyagent seuls : 1 autorisation de sortie de territoire des 2 parents + 1 copie du livret de famille
o   Pour les mineurs qui voyagent avec un des deux parents : 1 Autorisation de sortie du territoire de l’autre parent + 1 copie du livret de famille

L’exemption de visa Oman

Le visa est inutile pour un séjour inférieur à 14 jours et 13 nuits dans le pays. L’exemption prend effet sous réserve de présenter un passeport valide d’au moins 6 mois après la date de sortie d’Oman.

Les titulaires d’un passeport diplomatique échappent également à l’obligation de visa pour Oman.

Qu’en-est-il du transit à Oman ?

Le visa Oman est également inutile dans le cadre d’un voyage itinérant incluant une escale ou un transit dans le pays. Quelques conditions encadrent cependant cette exemption de visa pour le pays de la péninsule d’Arabie. L’escale se limite à 6 heures et se déroule à l’aéroport de Mascate, la capitale d’Oman. Le dépassement de cette durée requiert un visa de transit. Le document officiel vous autorisera à rester dans la zone internationale de l’aéroport d’Oman. Il ne vous permet nullement de séjourner dans un hôtel ni de quitter l’aéroport.

Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur la nécessité ou non d’un e-visa escale dans la zone de transfert de l’aéroport de Mascate.

Les types de visa Oman

Un déplacement à Oman vous met face à une alternative entre le visa classique et le visa électronique. Le visa numérique gagne du terrain et remplace progressivement la version sur passeport du laisser-passer.

Le visa classique sur passeport

Le pays a cessé d’émettre le visa touristique sur passeport. Le visa classique se résume désormais :

  • au visa affaire ;
  • au visa express ;
  • au visa de famille.

Le visa affaire s’adresse aux investisseurs étrangers qui ambitionnent de placer des fonds dans un projet commercial au sultanat d’Oman. Le visa pour Oman offre un séjour de 6 mois à partir de sa date d’émission. Le séjour est prolongeable de 2 ans maximum. La délivrance du visa requiert une confirmation de l’investissement. Il nécessite aussi l’aval du Ministère du commerce et de l’industrie du pays.

Le visa express se destine aux hommes d’affaires, aux participants à une conférence ou à une convention tenue à Oman. Sa délivrance fait suite à un accord entre la direction générale de passeport et séjour ainsi que les représentants du sultanat d’Oman à l’étranger. Le visa sous-entend un séjour de 21 jours non-prolongeable à compter de votre date d’entrée. Le dépassement du seuil vous expose alors à une amende à raison de 10 rials omanais par jour (la monnaie locale).

Le visa de famille et de résidence se tourne vers les personnes, dont le partenaire exerce un métier à Oman. Il autorise ainsi le conjoint et les enfants à accompagner l’intéressé et à séjourner au Sultanat aux côtés du travailleur. La délivrance du visa de famille demande une preuve officielle de la relation entre le travailleur et le demandeur (un acte de naissance ou un acte de mariage).

Le visa étrectronique :

Le visa électronique à Oman se destine aux séjours à caractère touristique. La version électronique du visa Oman se décline en plusieurs sous-catégories comportant des séjours et une validité variables.

Certains voyageurs avaient coutume de réclamer un visa de travail avant leur départ et de l’échanger une fois sur place contre un visa touristique. Cependant, cette pratique est interdite. Pour explorer Oman, commandez directement en ligne votre e-visa tourisme avant votre départ.

Les différents catégories de visas électroniques pour Oman

Les autorités omanaises vous suggèrent 3 catégories de visa Oman électronique :

  • L’e-visa tourisme 1 entrée 10 jours ou 26A ;
  • L’e-visa tourisme 1 entrée 30 jours ou 26B ;
  • L’e-visa tourisme à multiples entrées 30 jours par entrée.

Le laisser-passer est délivré en ligne à la suite de l’envoi d’une demande de visa électronique. À noter que les autorités omanaises se réservent le droit de refuser certains postulants pour des raisons de sécurité.

L’e-visa tourisme 26A et l’e-visa tourisme 26B sont à utiliser le mois suivant leur récupération, à cause de leur validité plafonnée à 30 jours.

Un prolongement du séjour est envisageable pour tous les types d’e-visas tourisme pour Oman. Vous obtiendrez une durée supplémentaire égale à votre durée de séjour initial. Le Sultanat d’Oman donne droit à une unique demande de prolongement de séjours dans le pays.

L’e-visa tourisme 1 entrée 10 jours ou 26A

Les autorités du Sultanat d’Oman ont mis en place en juillet 2018 le visa électronique de tourisme 10 jours, également connu sous le nom de 26A Tourist Visit Visa. Le document officiel au format électronique vous octroie un droit de séjour au Sultanat d’Oman pour une durée limitée à 9 jours/10 nuits au maximum. La durée est comptée à partir de la date d’arrivée sur le sol omanais. Elle est prolongeable de 10 jours supplémentaire.

Le visa électronique est, quant à lui, valable 30 jours. C’est pourquoi les agents de l’immigration d’Oman vous conseillent de rapprocher la date de demande de visa et votre date de départ dans le pays.

Le traitement de votre demande de visa Oman 26A électronique dure entre 2 à 3 jours en moyenne.

L’e-visa tourisme 1 entrée 30 jours ou 26B

Également connu sous le nom de 26B Tourist Visit Visa, le visa électronique de Tourisme 30 jours offre un séjour maximal de 30 jours. Le compteur tourne à partir de la date d’entrée sur le sol omanais. Le gouvernement accorde un prolongement de 30 jours supplémentaires aux étrangers, une fois sur place. La demande de prolongement se déroule à Mascate.

À compter de sa date d’émission, le visa touristique est valable 30 jours. En raison de cette validité limitée, les autorités recommandent aux voyageurs de programmer la date de départ le plus proche possible de la date de demande de visa.

Par ailleurs, le visa Oman électronique 26B restreint votre entrée dans le pays à une fois. Le visa Oman est valide 1 mois.

Le traitement de votre demande de visa Oman 26B dure 2 à 3 jours en moyenne.

L’e-visa touristique à multiples entrées 30 jours par entrée

Le visa Oman électronique touristique à multiples entrées est valide 1 an. Comme son nom l’indique, il offre plusieurs entrées. Chaque voyage est limité à un séjour de 30 jours maximum. Le visa électronique embarque une validité de 1 mois pour la première entrée, puis de 11 mois pour les autres entrées, soit un total d’un an.

La durée du séjour ne peut être prolongée, ni à Mascate ni dans aucune autre région du Sultanat d’Oman.

À la suite de l’envoi de votre demande de visa Oman, patientez entre 1 à 3 jours en moyenne pour obtenir un retour des autorités omanaises.

Obtenir un visa Oman

La Royal Police d’Oman s’occupe du traitement des dossiers de demande de visa Oman des voyageurs étrangers. Dans un souci de sécurité, elle impose une série de démarches et de conditions à son obtention.


Le délai d’obtention du visa Oman

La durée de traitement ainsi que le délai d’obtention du visa Oman correspondent au délai nécessaire pour étudier le profil du demandeur et analyser le motif de son séjour. Implantés dans la capitale à Mascate, les agents en charge de l’immigration d’Oman passent au peigne fin chaque dossier, qu’importe la nature du déplacement (voyage itinérant ou voyage simple).
En moyenne, les agents mettent 2 jours ouvrés à examiner et répondre à une demande de visa pour Oman. Attendez alors entre 1 à 3 jours ouvrés pour obtenir une réponse des autorités omanaises. Majorez ce délai de quelques jours supplémentaires en cas d’incohérence ou d’insuffisance d’élément dans votre dossier de demande. À tous les égards, les agents vous envoient une notification du problème dans les plus brefs délais.
Sachant que les procédures sont à 100% dématérialisées, les scans des documents indispensables sont requis. Une pièce numérisée comportant des informations indéchiffrables (pour cause de faible qualité de la numérisation) rallonge le délai de réponse.
Par ailleurs, les jours fériés en France et les jours fériés au Sultanat d’Oman prolongent le délai de réponse. 

Les agents consulaires de la police Royale d'Oman gestionnaire des visas ne travaillent pas pendant ces jours fériés :

1er janvier : nouvel an.
23 juillet : jour de la Renaissance. Arrivée du sultan Qabous en 1970 après une révolution de palais.
18 novembre : fête nationale. Naissance du sultan Qabous.

Les jours fériés ci-dessous rattachées au calendrier de l'Hégire varient chaque année:

Mawlid : Naissance du prophète 
Nouvel an musulman : le premier jour de l’année lunaire.
Al Isrâ’ wal Miʿrâj : Ascension nocturne du prophète. 
Aïd el-Fitr : Fin du mois de ramadan. 
Aïd-el-Kébir : Sacrifice rituel.

Assurez-vous donc de fixer la date d’envoi de votre demande de visa en fonction des jours ouvrés du pays.


La validité du passeport :

Avant de livrer un visa électronique pour Oman, les agents de l’immigration exigent un passeport valide d’au moins 6 mois après la date de retour. Vérifiez alors la validité de votre passeport avant d’envoyer une demande de visa Oman. Un passeport susceptible d’expirer lors de votre séjour nécessite un renouvellement dans l’immédiat. À noter que la police en charge de la délivrance de visa Oman refuse une carte d’identité en guise de passeport.
La police royale sollicite également un passeport en bonne et due forme, lisible et dans un état impeccable. Votre page d’identité (scanné) doit être lisible. Les agents doivent pouvoir lire sans aucune difficulté votre nom, votre prénom, votre date de naissance ainsi que le numéro de votre passeport.

Les nationalités éligibles à l’e-visa Oman

En règle générale, toutes les nationalités sont éligibles à la demande de visa Oman. Les citoyens de France, de Luxembourg, du Royaume-Uni, des USA, de l’Union Européenne, de la Belgique, de la Suisse et du Canada peuvent aussi faire une demande. Il en est de même pour les voyageurs du monde.
Dans l’analyse de la demande, seule sera prise en compte la nationalité du demandeur. Les agents de l’immigration se désintéressent du lieu de résidence de l’intéressé. Le seul fait de résider en France ne peut vous rendre éligible au visa, sans avoir complété les conditions requises.

Les demandeurs non-éligibles au visa électronique

Les titulaires d’un passeport d’urgence sont exclus de la liste des demandeurs éligibles à l’e-visa pour Oman.

Le dossier de demande de visa Oman comporte une photo d’identité en couleur et au format passeport. Il contient aussi une copie du passeport valide d’au moins 6 mois à l’arrivée à Oman. Un postulant dans l’incapacité de fournir ces éléments devient alors non-éligible.

Les procédures de commande de visa Oman électronique

L’obtention d’un visa Oman électronique passe par plusieurs étapes en ligne. Démarrez les procédures par une phase de recherche. Consultez le site officiel de la police royale omanaise et déterminez le visa électronique en adéquation avec votre besoin et avec le motif de votre voyage dans le pays.

Arrive l’étape de la préparation de votre dossier. Scannez les documents à fournir. Préparez aussi les réponses aux questionnaires. Les interrogations portent essentiellement sur votre situation matrimoniale, les noms de l’un de vos parents et le numéro de votre dernier visa Oman, dans le cas d’un précédent voyage dans le pays.

Passez ensuite votre commande en ligne. Joignez les pièces nécessaires scannées et validez votre envoi.

La prochaine étape consiste à régler votre commande, après validation de votre demande. Le versement s’opère par carte bancaire.

Les démarches s’achèvent sur la réception de votre visa Oman électronique. Le laisser-passer vous est envoyé un jour ouvré. Une fois à Oman, vous pouvez l’imprimer et le délivrer aux autorités.

Les pièces à fournir pour obtenir un visa Oman électronique

La délivrance du visa Oman électronique requiert votre passeport et une photo d’identité en couleur.

Une photo d’identité couleur

La photo d’identité en couleur et scannée respecte les normes françaises. En d’autres termes, l’image de votre visage repose sur un fond uni et clair. Les autorités exigent un rendu de qualité premium. Une photo d’identité aux normes françaises mesure également 45 X 35 mm.
Les autorités acceptent le port de lunettes sur la photo d’identité, seulement si les montures sont fines. Elles ne tolèrent aucun reflet sur la photo d’identité. En cas de difficulté, ôtez donc vos lunettes.
La photo d’identité peut être identique à la photo du passeport, à condition d’être récente.


Le formulaire de demande en ligne

Les procédures de demande en ligne démarrent sur la création d’un compte sur le site officiel de la police omanaise. L’opération vous dirige vers un long formulaire en anglais.
Remplissez le document à l’aide des informations de votre passeport. Prenez garde lors de la saisie des informations, car aucune erreur n’est tolérée. Une information inexacte sera susceptible d’entrer dans votre visa. Un visa Oman affichant une fausse information pourrait entrainer le refus d’entrer dans le pays ou le refus d’embarquement.


Les pièces justificatives et le passeport

Tous les documents justificatifs applicables (les preuves d’hébergement, une correspondance professionnelle ou familiale, un billet d’avion et un billet de retour…) sont nécessaire à votre demande de visa Oman. Le billet d’avion de retour est d’ailleurs exigé à votre entrée à Oman. Le ticket servira de preuve aux yeux des agents de l’immigration omanais de votre intention de partir du territoire.
Par ailleurs, la page d’identité de votre passeport doit être scannée et classée dans votre dossier de demande. Votre passeport est signé et valide d’au moins 6 mois après votre entrée dans le territoire.

Les mesures d’entrée à Oman

Le territoire omanais a toujours été un lieu paisible. Il jouit d’une bonne stabilité, néanmoins, quelques précautions d’ordre sécuritaire et sanitaire sont de mises.


La vaccination des demandeurs

Le gouvernement recommande la mise à jour de votre carnet de vaccin. Les étrangers en voyage dans le territoire présentent un certificat de vaccination inscrivant un QR code. Celui-ci confirmera alors le schéma vaccinal complet du voyageur. Le Ministère de la Santé du Sultanat d’Oman met à jour sur son site officiel la liste des vaccins recommandés et approuvés avant d’entrer dans le territoire.
Le vaccin contre le covid-19 est indispensable. Les mineurs sont néanmoins exemptés du certificat de vaccin et du test PCR. Les voyageurs atteints d’une maladie quelconque ne leur permettant pas de jouir du vaccin contre le covid-19 échappent également à cette obligation.
Selon la durée de votre séjour et vos déplacements, seront utiles :
• Un vaccin contre l’hépatite A : une injection 15 jours avant votre départ et un rappel 1 à 3 ans plus tard (en cas de déplacement à Oman) ;
• Un vaccin contre l’hépatite B : 2 injections espacées d’un mois et un rappel unique 6 mois plus tard ;
• Un vaccin contre la rage : pour un séjour prolongé dans une zone isolée du pays ;
• Un vaccin contre la typhoïde : pour un séjour prolongé dans une zone où les conditions d’hygiène sont précaires et réduites au strict minimum.
Les autorités exigent aussi un vaccin antiamarile aux voyageurs de 9 mois et plus provenant des pays exposé à la fièvre jaune. De plus, un vaccin antipoliomyélitique est indispensable pour les voyageurs issus d’une zone à risque sur la poliomyélite.


Les mesures de sécurité nécessaires

Oman est un pays sûr. Cependant, la menace d’une attaque terroriste reste omniprésente. Le Ministère des Affaires Etrangères déconseille aux étrangers de pénétrer dans la zone frontalière avec le Yémen, sauf raison impérative. Le lieu présente un risque élevé d’infiltration au Dhofar de groupes armés du Yémen. D’ailleurs, les voyageurs qui souhaitent se rendre dans le gouvernorat du Dhofar, qui se trouve en niveau de vigilance renforcée par le Quai d’Orsay, doivent adopter des mesures de sécurité spécifiques. Ils sont aussi invités à fournir les indications de leur itinéraire et leur calendrier auprès du gouvernorat.
Les régions désertiques d’Oman (Rub al Khali, Wahiba…) attirent bon nombre de touristes. Cependant, le risque d’un éventuel égarement est toujours en hausse. Les autorités demandent alors un signalement préalable des itinéraires du voyageur. Les informations sont à envoyer à l’ambassade avant toute excursion dans les zones désertiques du pays. L’ambassade impose aussi d’autres règles de sécurité :
• L’accompagnement de deux, voire plusieurs véhicules en convoi ;
• L’accompagnement d’un connaisseur de l’itinéraire ;
• L’accompagnement d’un connaisseur des lieux.
• L’usage d’une carte routière ou d’un GPS ou d’une boussole ;
• L’usage d’une trousse de secours ;
• La constitution d’une réserve d’eau, d’une réserve de nourritures et d’une réserve de carburant.
Par ailleurs, la police royale omanaise met les voyageurs en garde contre les espèces venimeuses de méduses, de serpents et de scorpions qui infestent les zones arides.

Faire un voyage réussi à Oman : les bonnes pratiques

Pour une expérience enrichissante et un séjour faste, quelques précautions s’imposent lors de votre voyage à Oman.

Quand partir à Oman : des dates favorables à un voyage enrichissant

Un climat aride et chaud berce le territoire omanais. Une faible pluviométrie contre une forte chaleur caractérisent et résument en quelques mots la météorologie du pays. Les précipitations se font rares et se limitent à une dizaine de jours environ en une année. Au contraire, la chaleur règne en maître. Quand bien même, la température varie d’une période à une autre. Elle est à son comble entre avril à juin. Cet intervalle est donc à éviter, sous peine de souffrir une déshydratation sévère et d’une chaleur intense.
Préférez la haute saison, entre novembre à mars pour partir à Oman. À cette période de l’année, les températures se stabilisent. La chaleur est supportable. Les journées sont chaudes et douces, tandis que les nuits sont fraîches et agréables. Cette période est également favorable à une visite des montagnes et du désert d’Oman.
L’autre solution est de faire un voyage entre fin octobre et début novembre ou entre fin mars et début avril. Durant ces périodes, la température se stabilise à 30°C. Des journées paisibles et des nuits douces, telles sont les promesses d’un voyage à cette période de l’année. Toutefois, gare à la pluie qui se déverse sur les montagnes.


Se loger à Oman : quel établissement choisir ?

Le pays vous propose un arsenal de choix d’hébergements. Il y en a aussi pour tous les goûts et pour tous les budgets. Les voyageurs friands de luxe et de raffinement se tournent vers les hôtels 5 étoiles, luxueux, mais chers.
D’autres préfèrent les « Rest Hotels ». Il s’agit de motels. Ils ouvrent leurs portes aux voyageurs qui se contentent d’un bon confort à un prix accessible. Les auberges de jeunesse ne respirent pas le luxe. Cependant, le standing est acceptable et le confort est au rendez-vous.
Les aventureux s’adonnent au camping. La majorité du territoire est favorable à la pratique. Un séjour à Oman est ainsi une opportunité pour profiter du paysage sous toutes ses formes et de s’endormir à la belle étoile. Certains se tournent même vers les campements de style bédouin.


Que voir à Oman : les sites incontournables à visiter

Ce ne sont pas les sites touristiques qui manquent. Le territoire regorge d’une diversité de lieux incontournables qui n’attendent que votre visite. Un séjour dans le pays ne peut se concevoir sans passer :
• à Muscat ;
• à Wahiba Sands ;
• à Djebel Shams ;
• au Nizwa.
Les visiteurs adorent faire la tournée des forts de Muscat à Nakhl. La capitale d’Oman s’apparente à une oasis perdue au beau milieu d’un désert aride. Les constructions qui ponctuent le paysage rappellent l’architecture arabe classique.
Wahiba Sands, dans la région d’Adh Sharqiyah, propose un panorama composé de dunes et de sables qui se terminent par une eau turquoise : la mer d’Arabie.
Contemplez Djebel Shams, au gouvernorat d’Al Dhakhiliya. Il s’agit d’une montagne qui culmine à 3010 m d’altitude. Elle accueille le grand canyon appelé le Wadi Nakhr et la grotte Al Hoota.
Peaufinez votre visite au Nizwa, au gouvernorat d’al Dhakhiliya. Il se compose d’un centre culturel, d’un centre artistique et d’un centre religieux.


Se déplacer à Oman : quels sont les moyens de transport ?

Plusieurs options de déplacement s’offrent à vous tout au long de votre séjour à Oman. L’avion constitue la solution la plus rapide. Il relie le Nord et le Sud du pays. Les billets restent abordables, en fonction de votre trajet.
La voiture est la référence en matière de moyen de locomotion à Oman. La location de voiture est également une option privilégiée. La solution vous permet de traverser le pays à votre rythme et au gré de vos envies. D’ailleurs, la conduite est facile, car elle se fait à droite. Les routes sont d’ailleurs irréprochables.
Les taxis se déclinent en version collective et en version individuelle. Les taxis collectifs sont, certes, plus abordables. Pourtant, ils soulèvent des contraintes temporelles. Les taxis individuels sont couteux, mais efficaces pour partir d’un point à un autre en peu de temps.
Les grandes villes sont desservies par des autobus interurbains. Ils vous permettent de vous déplacer à petit prix.
Un déplacement dans le désert nécessite une réservation des services des bédouins pour le transfert.


Les us et coutumes à Oman

Oman puise sa renommée de son art de vivre particulier. Les habitants sont très portés sur les traditions. Ils incitent les étrangers à se plier ainsi aux règles et aux mœurs en vue d’une entente cordiale avec les locaux.
Les règles de politesse sont de rigueur dans le pays. Prêtez-vous aux échanges et aux salutations. Ne déclinez jamais une invitation à siroter un café ou un thé.
Il faut se déchausser avant d’entrer dans une maison, dans un lieu de culte ou dans une mosquée ouverte aux non-musulmans.
À la manière des musulmans, les Omanais utilisent leur main droite pour prendre de la nourriture, à l’occasion d’un repas traditionnel sans couverts ou d’un pique-nique. Faites de même si vous êtes conviés à vous joindre au festin.
Gardez avec vous en permanence des lingettes ou du papier pour s’essuyer. Les toilettes publiques sont à la turque. En d’autres mots, elles comportent uniquement le nécessaire : un seau d’eau pour le rinçage.
Les locaux prêtent une attention particulière à la tenue de tous les jours. Privilégiez donc des tenues décentes tout au long de votre séjour. Lors des passages dans les villages reculés, évitez les shorts, cachez vos épaules (pour les femmes) et mettez un pantalon long (pour les hommes). Ne prenez jamais une personne en photo sans son accord.
Boire et manger en public sont proscrits durant le mois de Ramadan. Aussi, la loi interdit la consommation d’alcool sur la voie publique.

Préparer votre séjour à Oman

Vous souhaitez obtenir plus d'information sur le sultanat de Oman ?
Vous pouvez contacter l'ambassade de Oman en France située à l'adresse suivante :
50, avenue d’Iéna - 75116 Paris
Téléphone : 01 47 23 01 63
Site internet : https://ambassadeoman.com/
 
Vous pouvez également consulter le site https://www.experienceoman.om/ édité par le ministère du tourisme à Oman.
 
Informez vous sur les derniers conseils santé et sécurité sur la page Oman du site du ministère des affaires étrangères

Les mesures frontalières liées à la COVID-19 pour visa Oman

  • Il est obligatoire de passer un test Covid, 3 jours avant votre départ pour Oman. Le résultat doit être en langue anglaise ou arabe.
  • Il est obligatoire de s’auto-confiner dans l’établissement de votre choix pendant 7 jours. Chaque voyageur portera un bracelet électronique. Un nouveau test PCR est à effectuer au 8ème jour.
  • Vous devez avoir une assurance médicale lors de votre départ.

Un voyage itinérant au Moyen Orient ?

Vous envisagez un voyage Itinérant dans plusieurs du du Moyen Orient ? Prenezconnaissance des formalités d'obtention du visa dans les pays proches de Oman :

- Arabie Saoudite : https://www.visa-en-ligne.com/pays/Arabie-Saoudite.php

- Dubai : https://www.visa-en-ligne.com/pays/Dubai.php

- Egypte : https://www.visa-en-ligne.com/pays/Egypte.php

- Jordanie : https://www.visa-en-ligne.com/pays/Jordanie.php

- Bahrein : https://www.visa-en-ligne.com/pays/Bahrein.php

Copies numérisées
  • coche dans un cercle
    1 photo d'identité numérisée aux normes
  • coche dans un cercle
    Copie pages d'identité du passeport valable au minimum 6 mois au moment de l'arrivée à Oman
  • coche dans un cercle
    Le statut marital
  • coche dans un cercle
    Nom complet
  • coche dans un cercle
    Les dates de séjour exactes au Sultanat d’Oman
  • coche dans un cercle
    Le nombre d’entrées utiles pour choisir le passeport

etiquettes Documents obligatoires

  • coche
    1 passeport valable au moins 6 mois sans visa
  • coche
    1 formulaire de demande de visa à effectuer sur le site suivant: www.rop.gov.om

etiquettes Documents optionnels

  • plus dans un cercle vert
    Pour les enfants figurant sur le passeport de l'un des parents, il suffit de l'indiquer sur le formulaire de demande de visa. Le visa est gratuit.

Consultez ci-dessous les prix des différents visas pour Oman comprenant les frais consulaires et les frais de service visa-en-ligne.com

Tourisme Oman
Type de visa Validité du visa Durée du séjour Délai d'obtention Frais consulaire Frais d'édition Prix total TTC
Evisa Tourisme - Simple entrée 30 jours 10 jours 3 jours 51€ 33€ A partir de
84€ chevron droite
Evisa multiples entrées - Multiple entrées 1 an 30 jours 3 jours 127€ 33€ A partir de
160€ chevron droite

Synthèse

Nom officiel du pays  Sultanat d'Oman
Type de visa Evisa électronique
Motif du voyage Tourisme 
Durée séjour autorisée 30 jours à 12 mois
Motif du séjour Tourisme
Délai d'obtention 3 jours
Nombre d'entrée Simple ou multiples

 

Service visa Oman

Téléchargement des documents

A l’issue de votre commande en ligne, vous trouverez sur la page de confirmation d’enregistrement de votre commande, les documents Pdf utiles à la création de votre dossier :

Liste des documents nécessaire à la création de votre dossier

Formulaire officiel de demande de visa du pays concerné

Ces documents vous seront également transmis par email en temps réel. Il ne vous restera plus qu’à les imprimer.

Suivi de commande

Nous vous transmettons les accès à votre espace personnel sur visa-en-ligne.com qui vous permet de suivre votre commande en réel.

A réception de votre dossier adressé à notre agence, nous effectuons le même jour un contrôle minutieux de votre dossier de demande de visa. Nous vérifions :

  • La présence de toutes les pièces requises pour votre demande de visa

 

  • La conformité des pièces qui doivent répondre aux exigences des autorités consulaires.
  • Vérification en détail des réponses formulées sur le formulaire officiel du pays concerné

 

 

Relations avec les autorités consulaires

Nous effectuons la correspondance et la transmission de votre dossier à l’ambassade ou le consulat du pays pour lequel vous avez sollicité vos visas.

Notre agrément et la reconnaissance de la majorité des autorités consulaires, nous assure les meilleurs délais de traitement.

Contrôle du dossier et du visa

En cas d’absence ou de non-conformité d’une ou plusieurs pièces du dossier, nous prenons contact en temps réel avec vous par email ou par téléphone, pour vous assurer le meilleur délai possible dans le processus d’obtention de votre visa.

A la récupération des passeports, nous nous assurons immédiatement de l’absence d’erreurs sur le visa et vérifions que la catégorie de visa obtenue correspond bien à votre demande.

Actualités visa Oman

crayon noir Le 30/01/2021 | visa-en-ligne.com

Voyage Oman : Exemption de test PCR avant le départ

Depuis l’apparition du Coronavirus, les pays à vocation touristique ont vu baisser considérablement leur taux de visite. Voulant redresser au plus vite leur économie, certains pays comme l’Oman...