Un visa d'entrée pour le Kenya est nécessaire pour les ressortissants Françaiset de l'Union Européenne. Le e-visa kenya s'obtient en ligne et est valable 90 jours à compter de sa date d'émission.
Sommaire
Le Kenya distingue 2 saisons : la saison des pluies et la saison sèche. La précipitation se déverse dans le pays entre fin octobre à mars. La période est donc parfaite pour contempler le paysage luxuriant et la verdure du territoire. Elle invite aussi les passionnés de randonnées à faire la découverte du Mont Kenya. La saison sèche, entre juin à août, est propice au safari et à la détente farniente sur les plages de Mombasa. Cependant, l’entrée au Kenya est soumise à une étroite surveillance. Le gouvernement impose la récupération du visa Kenya pour entrer sur le territoire. Son obtention appelle à plusieurs étapes fastidieuses. Heureusement, ce guide fait le tour de la question et compile les démarches à suivre pour récupérer votre visa.
À la suite d’une annonce faite officiellement par les autorités kényanes et l’Ambassade de France à Nairobi, le visa d’entrée au pays a été numérisé et automatisé. Ainsi, depuis le 1er janvier dernier, seul l’e-visa est valable au Kenya.
Bien que cette transition numérique n’ait été mise en vigueur que le début de janvier de cette année, le projet a déjà été concrétisé vers le début novembre. En effet, le Département de l’immigration du Ministère du Kenya lui-même a annoncé qu’à partir de cette année, l’obtention d’un visa électronique est rendue obligatoire pour tous les ressortissants étrangers non exemptés de visa.
Selon la confirmation de l’Ambassade du Kenya en France, le service consulaire ne remet plus aucun visa touristique ni de visa d’affaires. D’ailleurs, aucun sésame d’entrée ne sera plus disponible à l’aéroport à l’arrivée au Kenya.
Le visa pour le Kenya n'est plus délivré à l'arrivée. Le visa classique sur passeport n'est plus établit pas les autorités consulaires Kenyanes. Ainsi pour visiter Mombasa, Kisumu, Nairobi ou Nakuru, le e-visa pour le Kenya est désormais le seul moyen d'obtenir un visa d'entrée sur le territoire du Kenya.
Les ressortissants français et de l'union européenne doivent avoir en leur possession un e-visa ou un visa électronique, quelle que soit la durée du séjour. Cette obligation a été mise en vigueur depuis le 1er janvier 2021 dernier.
Quelle est la durée de validité du visa Kenya :
Le Evisa pour le Kenya comprend une seule entrée et est valable pour une durée de 90 jours à compter de sa date d'émission.
Quelle est la durée de séjour autorisée du visa pour le Kenya ?
Le Evisa vous accorde une durée de séjour de 90 jours maximum et peut être renouvelé surplace pour une durée de 90 jours.
Ni l’ambassade du Kenya à Paris, ni le consulat général, ni le bureau des visas ne délivrent de visas accordé sur passeport. Les opérations d’obtention du document se déroulent désormais en ligne.
Quelles sont les caractéristiques du visa de tourisme ?
Le visa tourisme pour le Kenya au format numérique ou l’e-visa tourisme vous propose une entrée unique dans le pays. Les autorités kényanes ne délivrent aucun visa à entrées multiples.
Le document officiel octroie une durée de séjour maximale de 90 jours. La validité du visa à délivrance est de 3 mois pour entrer sur le territoire.
Quels sont les documents nécessaires à fournir pour obtenir le visa touristique pour le Kenya ?
Le visa East Africa Tourist vous autorise à séjourner au Kenya, en Ouganda et au Rwanda, par une entrée au Kenya.
Quelles sont les spécificités de l’e-visa East Africa Tourist ?
Le visa Kenya n’accorde qu’une entrée unique (au Kenya), mais vous permet de franchir les frontières entre les 3 pays. La sortie de l’intéressé de l’un de ces pays invalide l’autorisation de voyage.
La demande de L’e-visa East Africa Tourist implique quelques conditions. Le demandeur ne doit être en possession d’un e-visa Kenya ni d’un visa émis par les autres pays de l'e-visa tourist East Africa. Lors de la demande de ce visa, le requérant doit en dehors de ces 3pays.
L’e-visa East Africa Tourist propose une durée de séjour de 90 jours. La validité à délivrance du visa est de 90 jours.
Quel document de voyage présenter pour l’e-visa East Africa Tourist ?
L’e-visa requiert la page d’identité du passeport en cours de validité du demandeur (valide d’au moins 6 mois après l’entrée dans le pays et renfermant 2 pages vierges face à face).
Vous aurez aussi besoin d’une photo d’identité couleur de haute qualité sur un fond clair.
Imprimez, remplissez et transmettez le formulaire de demande d’information disponible sur le site officiel de l’immigration au Kenya.
La demande nécessite également la confirmation de réservation de votre premier hôtel, une attestation nominative du tour-opérateur ou agence de voyage ou la lettre d’invitation nominative en anglais de votre hôte au Kenya avec une copie de sa pièce d’identité.
Le visa Kenya affaires au format électronique ou l’e-visa affaires se réserve aux voyages professionnels.
Quelle est la validité du visa d'affaires ?
Le visa Kenya d’affaires vous accorde une entrée unique dans le pays. Il octroie un séjour maximal de 30 jours. Le document est valide 3 mois à compter de la délivrance du visa.
Les documents à rassembler pour récupérer le visa d’affaires :
L’e-visa transit se destine aux transits et escales sur le territoire kenyan.
Le visa Kenya transit est un visa de court séjour qui vous permet de séjourner jusqu'à 72 heures sur le territoire kenyan. L’e-visa vous offre une entrée unique dans le pays. La validité à délivrance du visa est de 3 mois.
Les éléments à fournir pour obtenir l’e-visa transit :
La page d’identité du passeport valide d’au moins 6 mois est nécessaire. Ajoutez à votre demande une photo d’identité couleur et de bonne qualité. Remplissez le formulaire de demande d’informations disponible en ligne.
Ajoutez dans votre dossier la confirmation de réservation de votre hôtel, la lettre d’invitation nominative en anglais de votre hôte (et une copie de sa pièce d’identité) ou une attestation nominative du tour-opérateur ou agence de voyage. Elle indique la date de séjour et l’adresse de l’établissement.
Les titulaires d’un passeport non français doivent ajouter à leurs demandes un justificatif de domicile sur le territoire français.
Après la constitution du dossier de demande, l’obtention du visa passe par le remplissage du formulaire en ligne afin de renseigner vos informations personnelles.
Etape 1 : Monter le dossier de demande de visa
Préparez votre dossier complet : le scan de la page d’identité du passeport en cours de validité, votre photo d’identité et le scan ou la photocopie de votre confirmation de réservation d’hôtel.
Un passeport en cours d’expiration requiert une nouvelle demande.
Les demandeurs de visa immigrant en ligne ne peuvent utiliser un document d’urgence vert.
Etape 2 : Remplir le formulaire de demande en ligne
Vous procéderez à l'inscription des informations sur le formulaire de demande de visa :
• Le nom de l’aéroport d’arrivée au Kenya ;
• Le nom du premier hôtel ainsi que ses coordonnées : son téléphone et son adresse email ;
• La profession actuelle du demandeur ;
• Le prénom et le nom des parents du demandeur (même le parent décédé) ;
• Les noms des pays visités durant les 3 derniers mois ;
• L’année de dernière visite au Kenya (dans le cas d’un voyage antérieur dans le pays).
Prenez tout votre temps lors de la saisie des informations, car aucune erreur n’est permise.
Etape 3 : Obtenir le visa Kenya
Après le dépôt de la demande et des formulaires, vous effectuerez le règlement de votre frais de visa.
Patientez quelques jours ouvrables pour faire la récupération de votre visa électronique sur la plateforme de demande. Lors de sa délivrance, vérifiez les informations.
Les autorités accordent rarement une prolongation de visa. Après la sortie du territoire, faites une nouvelle demande pour accéder à nouveau au Kenya.
Une fois obtenu, le visa électronique d’entrée au Kenya doit-être imprimé. Il est valable 90 jours dès son acceptation. Une durée suffisante pour séjourner 30 jours dans le pays. Le visa eut être prolongé jusqu’à deux fois auprès du siège d’immigration à Nairobi ou au bureau de l’immigration à Mombasa. Pour les ressortissants européens, aucun vaccin n’est exigé avant de se rendre au Kenya. Toutefois, pour plus de prudence, il est conseillé de se vacciner contre le paludisme et la fièvre jaune.
Désormais, le visa électronique d’entrée au Kenya est disponible en ligne sur la plateforme visa-en-ligne.com. Le processus d’obtention de l’e-visa est simple. Il vous suffira de valider votre commande puis de renseigner toutes les informations utiles à l'obtention de votre visa.
Une exemption de visa Kenya s’applique à certaines catégories de voyageurs :
• Les enfants de moins de 16 ans ;
• Les titulaires de passeports de certaines nationalités ;
• Les voyageurs en escale internationale qui ne quittent pas la zone internationale de l’aéroport.
Un mineur non accompagné fournit en supplément une autorisation de sortie du territoire national signée par ses parents ou son tuteur légal.
L’exemption de visa pour un séjour de 30 jours :
Les pays qui suivent sont affranchis de l’obligation de visa pour entrer sur le territoire kenyan, sous réserve d’une durée de séjour inférieure ou égale à 30 jours : Bahamas, Barbade, Belize, Botswana, Brunet, Burundi, Chypre, Dominique, Ethiopie, Iles Fidji, Gambie, Ghana, Grenade, Jamaïque, Kiribati, Lesotho, Malawi, Malaisie, Maldives, Ile Maurice, Namibie, Nauru, Papouasie, Rwanda, Ste-Lucie, Saint Vincent & Grenadines, Samoa, San Marin, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Iles Salomon, Afrique du Sud, Tanzanie, Tonga, Trinidad & Tobago, Tuvalu, Ouganda, Vanuatu, Zambie, Zimbabwe.
Le dépassement de séjour engendre la demande d’un visa touristique ou d’un visa d’affaires au format électronique pour le Kenya.
L’exemption de visa pour 90 jours :
Les étrangers venant des pays suivants sont exemptés de visa dans le cadre d’un séjour inférieur ou égal à 90 jours : Bahamas, Barbade, Belize, Botswana, Brunei, Burundi, Chypre, Dominique , Eswatini, Ethiopie, Fidji, Gambie, Ghana, Grenade, Ile Maurice, îles Salomon, Jamaïque, Kiribati, Namibie, Mozambique, Nauru, Ouganda, Papouasie Nouvelle Guinée, Rwanda, Saint Christophe et Niévès, Saint Marin, Sainte Lucie, La Saint Vincent et les G, Samoa, Les Seychelles, Singapour, Sierra Leone, Tanzanie, Soudan du Sud, Trinité et Tobago, Tonga, Tuvalu, Zimbabwe, Zambie.
Par ailleurs, les nationalités suivantes nécessitent un Referral Visa : Afghanistan, Arménie, Corée du Nord, Kosovo, Liban, Libye, Irak, Palestine, Syrie, Yemen, Tadjikstan, Syrie, Somalie.
Le visa est valable aux 4 aéroports internationaux du pays :
• L’aéroport international Jomo Kenyatta (NBO) : le plus important aéroport du pays implanté à Nairobi, à environ 15 km du centre-ville ;
• L’aéroport international d’Eldoret (EDL) : situé dans l’Ouest du pays, dans la ville d’Eldoret ;
• L’aéroport international de Kisumu (KIS) : le troisième aéroport du pays ;
• L’aéroport international Moi (MBA) : également connu sous le nom de l’aéroport de Mombasa.
Le Kenya partage des frontières avec l’Ethiopie, la Tanzanie, le Soudan du Sud, la Somalie et l’Ouganda. Elles acceptent l’e-visa Kenya.
Une autre option propose de rejoindre le Kenya à bord d’un bateau depuis les îles de Zanzibar jusqu’au port de Mombasa.
Pour un voyage itinérant dans les pays voisins du Kenya, consultez nos informations sur les formalités d'obtention du visa pour le Kenya :
Consultez ci-dessous les prix des différents visas pour Kenya comprenant les frais consulaires et les frais de service visa-en-ligne.com
Tourisme Kenya | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Type de visa | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Evisa Tourisme - Simple entrée | 90 jours | 90 jours | 4 jours | 55€ | 39€ |
A partir de
94€
|
Evisa East African Tourist Visa - Multiple entrées | 90 jours | 90 jours | 5 jours | 105€ | 39€ |
A partir de
144€
|
Affaires Kenya | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Type de visa | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Evisa Affaires - Simple entrée | 90 jours | 30 jours | 4 jours | 55€ | 39€ |
A partir de
94€
|
Notre service prend en charge l'obtention de votre E-visa pour le Kenya. Nous vérifions l'ensemble de vos informations et de vos documents scannés avant de soumettre votre demande de visa sur le site officiel des services consulaires du Kenya. Lors de votre commande, vous renseignerez les informations liées à l'identité des voyageurs au Kenya. Après validation de votre demande de visa pour le Kenya sur Visa-en-ligne.com, vous accéderez au formulaire individuel d'information E-visa par voyageur sur lequel vous inscrirez vos informations de voyage pour le Kenya.
Tous les champs du formulaire en ligne doivent être complétés avant validation. Vous devrez également fournir les copies de vos confirmations de vol pour le Kenya et une réservation hôtelière au Kenya.
Vous disposerez d'un suivi de commande en ligne jusqu'à l'obtention de votre E-visa pour le Kenya.