Sommaire
L’entrée sur le territoire indien est soumise à une étroite surveillance. Outre le passeport et les documents légaux, le visa est nécessaire à la validation de votre autorisation d’accès.
À l’image d’un parcours du combattant, les démarches à l’octroi d’un visa Inde officiel s’annoncent parfois fastidieuses. Heureusement, ce guide fait le tour de la question. Il vous oriente vers la meilleure voie à suivre pour vous approprier un visa dans les meilleurs délais.
Un visa consiste en une autorisation écrite d’entrée et de séjour dans un pays étranger pour une durée déterminée. Il revêt la forme d’un tampon ou d’une vignette apposé à une page du passeport. Il peut également être délivré sous format électronique autreent appelé ETA : Electronic Travel Authorization
Consulter notre article sur le choix des deux types de visa possible pour un voyage en Inde
L’obtention d’un visa Inde en 2023 est une démarche obligatoire pour les étrangers souhaitant pénétrer le sol indien. Les Suisses, les Belges et les Français, au même titre que tous les citoyens ressortissants de l’Union Européenne ne dérogent pas à la règle. Cette obligation est valable qu’importent les motifs et la durée du séjour.
L’enregistrement d’un formulaire de demande constitue la première étape à l’attribution d’un visa. Le document légal est disponible sur le site gouvernemental indien, précisément, dans l’onglet « Regular Visa Application ».
Sont priés de se présenter en personne au consulat de l’Inde les ressortissants et les personnes natives de l’Afghanistan, du Bangladesh, de la Chine, de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, de l’Irak, de l’Iran ainsi que du Sri Lanka afin de se procurer le formulaire.
L’e-visa représente la version électronique du visa Inde. Son obtention sous-entend des procédures dématérialisées sur le site officiel de l’ambassade de l’Inde. Le visa Inde obtenu revêt la forme d’un document A4 à imprimer et à présenter aux autorités locales, une fois sur place.
Les démarches numériques soulèvent bon nombre d’avantages. Elles simplifient les procédures. Elles facilitent l’accès au visa Inde. Désormais, la règlementation des services consulaires Indiens n’impose aucun délai entre l’établissement de deux e-visas pour l’Inde.
L’e-visa est la solution à portée de clics vous permettant de voyager en Inde, de profiter de la beauté du paysage, d’assister à une conférence, de vous soigner, d’offrir des services à titre volontaire, de partir en croisière ou de faire une visite privée.
L’utilisation de l’e-visa se vulgarise et remplace progressivement le visa Inde classique.
L’e-visa se scinde en 3 groupes :
L’e-visa tourisme se destine à un séjour touristique dans le pays. Cependant, le document à lui seul n’octroie aucun accès à certaines zones spécifiques du nord de l’Inde. L’e-visa tourisme offre deux entrées et un séjour d’une durée maximale de 30 jours, en plus d’une validité à délivrance de 30 jours. Il existe aussi l’e-visa tourisme multiples entrées d’une validité à délivrance de 1 an et d’une durée maximale de séjour de 90 jours.
L’e-visa affaires multiples entrées propose une durée de séjour de 180 jours par entrée. Il affiche une validité à délivrance de 1 an.
Pour finir, l’e-visa médical à 3 entrées offre une durée maximale de séjour à hauteur de 60 jours. Sa validité à délivrance est de 4 mois.
Faites preuve de vigilance au remplissage car les procédures d’obtention de l’e-visa se révèlent complexe. La moindre erreur vous heurte à un refus d’embarquement.
L’e-visa est valide pour les 28 aéroports internationaux en Inde, entre autres : les aéroports de Madurai, de Ahmedabab, de Bhubaneswar, de Goa, de Delhi, de Chandigard. Le document numérique est aussi valide à l’entrée aux ports de Chennai, de Goa, de Cochin, de Mangalore et de Mumbai.
La demande d’e-visa indien nécessite une copie numérique de la première page de votre passeport (un passeport standard et valide 6 mois à partir de la date d’entrée en Inde). À noter que cette partie du document énonce votre biographie. En cas d’invalidité du passeport, un renouvellement est donc indispensable.
Le dossier de demande contient aussi d’une copie de votre photo couleur de style passeport. A ce document s’ajoute une carte de débit ou une carte de crédit. Elle servira aux paiements des frais de demande. Une adresse e-mail opérationnelle est de mise. Est facultatif le billet de retours.
Le formulaire de demande de visa électronique doit être complété avant soumission. Les renseignements renseignées devront correspondre exactement aux informations du passeport en cours de validité.
Lors du remplissage des champs réservés à votre nom, incluez votre deuxième prénom dans le formulaire en ligne, exactement comme celui du passeport. Saisissez :
Une erreur de saisie entraîne le refus de la demande d’e-visa, alors gare aux fautes.
Consultez les erreurs à éviter sur le formulaire de e-visa Inde
Pour être éligible à l’e-visa indien, vous devez :
Les candidatures embarquant un passeport susceptible d’expirer dans les 6 mois peuvent essuyer un refus de demande de visa. Pour éviter le rejet de votre candidature, effectuez un renouvellement le plus tôt possible.
Un mineur, qu’il soit accompagné de ses parents ou non, est en droit de demander un e-visa, à condition de présenter une lettre manuscrite d’attestation parentale de sortie de France. Au terme de la préparation des documents, il remplit alors le formulaire de demande.
Le montage du dossier de demande signe le démarrage des procédures. Puis arrivent la préparation des documents, le paiement et la réception du visa Inde électronique.
Le formulaire, appelé Application form, remonte vos informations personnelles. Il précise aussi les motifs de votre voyage en Inde.
Le document indique :
Le formulaire est disponible uniquement en version anglaise. Lors de son remplissage, prenez tout votre temps. La moindre erreur engendre une invalidation de votre demande et donc une nouvelle demande. De nouvelles procédures impliqueront de nouveaux frais.
Envoyez votre demande de visa et patientez jusqu’à son approbation. L’attestation est envoyée par courrier électronique. Vérifiez donc votre boîte mail tous les jours.
Vous devez ensuite payer l’e-visa au moyen de votre CB en ligne. À noter que la plateforme de paiement indien souffre de bugs réguliers. Assurez-vous de la validation du paiement. Un visa non-payé sera automatiquement invalidé.
Une fois l’e-mail reçu, dirigez-vous vers la plateforme officielle et téléchargez votre e-visa.
En dehors de l’incompatibilité des noms entre le passeport et le formulaire, la photo d’identité peut être la cause du refus de la demande. Elle peut être rejetée pour cause de fond flou ou pour violation des règles des autorités indiennes.
Les erreurs de saisie sont également fréquentes. Elles invalident le droit d’entrée sur le territoire et peuvent aboutir à un refus d’embarquement. Le refus d’embarquement se traduit par un blocage à votre arrivée à l’aéroport.
Consultez notre article sur les questions fréquentes sur le e-visa Inde
Le visa Inde classique ou sur passeport tend à être remplacé par son équivalent électronique, mais reste valable pour entrer en Inde.
Le visa sur passeport comprend :
Le visa affaires Inde ou le business visa est apposé sur le passeport pour une ou plusieurs visites à des fins professionnelles dans le pays. Les personnes qui exercent une profession dans le secteur médiatique optent pour le visa journalisme.
Le visa tourisme permet de voyager en Inde pendant 90 jours.
Les autres types de visa Inde sont :
Pourtant, d’autres précisions seront nécessaires pendant le remplissage du formulaire de demande.
Ces visas inde imposent une durée de séjour maximale variable en fonction des documents à fournir et de l’acceptation des autorités indiennes.
L’e-visa ne vous donne pas l’autorisation de pénétrer dans les zones protégées situées au nord du pays, en l’occurrence : une partie du Jammu-et-Cachemire, une partie de l’Uttarakhand, une partie de l’Himachal Pradesh et de l’Uttar Pradesh.
Le document ne vous permet aucunement de vous introduire dans la région Nord-Est de l’Inde, à l’instar de Manipur, Mizoram, Arunachal Pradesh et Sikkim. De même, les îles Andaman-et-Nicobar sont inaccessibles avec l’e-visa. L’entrée dans ces emplacements spécifiques requiert un permis spécial disponible dans un bureau FRRO (Foreign Registration Regional Office) en Inde. Vous pouvez également obtenir cette autorisation en ligne sur le site https://indianfrro.gov.in/eservices/
Consultez les zones restreintes et protégées publiées par le gouvernement Indien à l'adresse des visiteurs étrangers en visite en Inde
Environ 170 nationalités sont éligibles à l’e-visa et au regular visa Inde. Parmi ces nationalités figurent les Suisses, les Canadiens, les Belges, les Français, les Etats-Unis et bien d’autres pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie.
Les voyageurs français en partance pour l’Inde privilégient le visa au format électronique, plus facile à obtenir. Elle réduit le risque d’erreur et garantit la sécurité du dossier de demande.
Consulter notre article sur les conditions d'entrée en Inde
Le prolongement du visa Inde électronique demeure à ce jour impossible. Dans l’éventualité d’un rallongement de votre séjour, faites alors la demande d’un nouveau visa indien en ligne. Le nouveau document officiel prendra effet à l’expiration de l’ancien document. Il vous permettra de voyager pour le loisir, le tourisme, pour rencontrer les proches et la famille, pour des raisons médicales, pour des raisons professionnelles ou pour faire du bénévolat en Inde.
Le gouvernement indien a cessé d’émettre un visa de tourisme de 1 à 5 ans. Désormais, il délivre uniquement des visas touristiques de 30 jours. C’est pourquoi il n’est pas rare pour certains voyageurs de solliciter un prolongement de leur visa Inde.
Un prolongement de la durée de séjour nécessite un changement du visa tourisme en un visa Inde d’affaires ou un visa Inde médical.
Par ailleurs, prenez contact avec le FRRO ou les Officiers régionaux d’enregistrement des étrangers si un prolongement supplémentaire est nécessaire à l’échéance du visa. Les organismes prennent les décisions relatives à la politique d’extension de visa. Vous pouvez aussi recourir aux services dématérialisés de l’e-FRRO. Il s’agit d’un système de prestation de services FRRO réservé aux étrangers. En dehors de l’extension de visa Inde, l’inscription à une demande de visa, la conversion de visa Inde et l’attribution de permis de sortie font parties des services de cette branche du FRRO.
Après la mise en contact, convenez d’un rendez-vous et négociez votre autorisation de prolongement de séjour.
Le délai d’obtention du visa est indéterminé. Il est fortement conseillé de ne pas réserver de vols tant que le visa n’a pas été délivré. Il faut remplir lisiblement en lettres capitales le formulaire de référence pour les étrangers. Le sexe (male/female) doit être à côté du nom/prénom.
Consultez ci-dessous les prix des différents visas pour Inde comprenant les frais consulaires et les frais de service visa-en-ligne.com
Tourisme Inde | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Type de visa | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Visa tourisme sur passeport - Multiple entrées | 6 mois | 90 jours | 8 jours | 130€ | 79€ |
A partir de
209€
|
Evisa Tourisme - Multiple entrées | 1 an | 90 | 3 jours | 85€ | 59€ |
A partir de
144€
|
Evisa Tourisme - valable 1 an - Conseillé - Multiple entrées | 1 an | 90 jours | 5 jours | 41€ | 59€ |
A partir de
100€
|
Evisa 30 jours maxi avant départ - Double entrées | 30 jours | 30 jours | 5 jours | 0€ | 1€ |
A partir de
1€
|
Evisa Tourisme 5 ans - Multiple entrées | 5 ans | 90 jours | 5 jours | 84€ | 59€ |
A partir de
143€
|
Affaires Inde | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Type de visa | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Visa affaires sur passeport - Multiple entrées | 1 an | 90 jours | 8 jours | 184€ | 89€ |
A partir de
273€
|
Evisa Affaires - Multiple entrées | 1 an | 180 jours | 3 jours | 84€ | 69€ |
A partir de
153€
|
Médical Inde | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Type de visa | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Urgence - Multiple entrées Urgent | 6 mois | 90 jours | 3 jours | 190€ | 60€ |
A partir de
250€
|
Médical - Simple entrée | 60 | 60 | 8 jours | 82€ | 44€ |
A partir de
126€
|
Evisa Médical - Multiple entrées | 120 jours | 60 jours | 5 jours | 75€ | 69€ |
A partir de
144€
|
Nom officiel du pays | République de l'Inde |
Type de visa | Evisa ou Visa sur passeport |
Motif du voyage | Tourisme ou affaires |
Durée séjour Evisa | 30 à 90 jours |
Durée séjour visa sur passeport | 6 à 12 mois |
Motif du séjour | Affaires, Tourisme |
Délai d'obtention | 6 à 9 jours |
Nombre d'entrée | Doubles ou multiples |
Téléchargement des documents
A l’issue de votre commande en ligne, vous trouverez sur la page de confirmation d’enregistrement de votre commande, les documents Pdf utiles à la création de votre dossier :
Liste des documents nécessaire à la création de votre dossier
Formulaire officiel de demande de visa du pays concerné
Ces documents vous seront également transmis par email en temps réel. Il ne vous restera plus qu’à les imprimer.
Suivi de commande
Nous vous transmettons les accès à votre espace personnel sur visa-en-ligne.com qui vous permet de suivre votre commande en réel.
A réception de votre dossier adressé à notre agence, nous effectuons le même jour un contrôle minutieux de votre dossier de demande de visa. Nous vérifions :
Relations avec les autorités consulaires
Nous effectuons la correspondance et la transmission de votre dossier à l’ambassade ou le consulat du pays pour lequel vous avez sollicité vos visas.
Notre agrément et la reconnaissance de la majorité des autorités consulaires, nous assure les meilleurs délais de traitement.
Contrôle du dossier et du visa
En cas d’absence ou de non-conformité d’une ou plusieurs pièces du dossier, nous prenons contact en temps réel avec vous par email ou par téléphone, pour vous assurer le meilleur délai possible dans le processus d’obtention de votre visa.
A la récupération des passeports, nous nous assurons immédiatement de l’absence d’erreurs sur le visa et vérifions que la catégorie de visa obtenue correspond bien à votre demande.