L’autorisation d’entrée pour Cuba est délivrée par le consulat de Cuba sous la forme d’un visa. Le visa cuba est un document obligatoire officiel pour voyager à la Havane et autres villes du Cuba et profiter de toutes les richesses locales. |
Le visa peut prendre plusieurs formes selon la nationalité du requérant ainsi que le motif du séjour.
Il existe différents types de visas pour permettre aux touristes de vivre une bonne expérience.
Pour se rendre à Cuba, il faut définir le motif du voyage et apporter les justificatifs aux autorités consulaires (visa touristique, visa de travail). Obtenir un visa Cuba pour les ressortissants français, belges, Suisse dépendra de quelques démarches à réaliser sur le site visa-en-ligne.com. Consultez la liste des documents obligatoires avant de choisir le type de visa : un visa de tourisme, affaires, familial, long séjour, etc.
En effet, pour assurer l’obtention de votre visa, il est important de respecter les conditions d’entrée et de sortie du territoire en fournissant au bureau des visas du pays de destination les documents réclamés. Un demandeur de visa doit disposer d’un passeport en cours de validité, une attestation d’assurance. Selon le type de visa, le demandeur devra fournir le formulaire de demande de visa adapté au motid de son séjour, une lettre d'invitation pour un visa d’affaires, un certificat de mariage pour la visite d’un conjoint, acte de naissance ou livret de famille pour une visite aux enfants etc. Vérifiez toutes les formalités d’entrée en fonction du motif de votre séjour.
Pour tous les ressortissants européens, notamment français, suisse, belges ou canadiens, le visa pour Cuba pour un séjour touristique prend la forme d’une carte cartonnée à compléter au stylo à bille et appelée « Carte touristique pour Cuba » ou Tarjeta de turista por Cuba.
La carte touristique est valable sans limite de date à compter de sa date d'émission. Elle ouvre droit à un séjour de 90 jours sur le territoire cubain, elle est également renouvelable une fois. Le voyageur doit veiller à ne pas dépasser la durée maximum de séjour. Comme précisé précédemment, la carte touristique peut être prolongée à Cuba pour une période de 90 jours supplémentaires. Tout voyageur à Cuba muni d’une carte touristique peut ainsi cumuler jusqu’à 180 jours sur le territoire cubain. Cette prolongation unique du visa Cuba peut être obtenue auprès d'un office de tourisme à Cuba. Ceci n'empêche pas l’obligation de fournir l'intégralité des pièces administratives requises par l'ambassade ou le consulat général.
Bon à savoir, les voyageurs provenant des États-Unis devront réaliser une démarche spécifique, comprenant le remplissage d’un formulaire dénommé AFFIDAVIT. La compagnie d’aviation est la seule chargée de fournir aux clients ce formulaire, ainsi que le visa d’entrée à Cuba.
Consultez les modalités pour compléter votre carte touristique pour Cuba facilement.
Suivez toutes les étapes pour réceptionner votre visa pour Cuba sur visa-en-ligne.com. Cet espace est réservé uniquement aux clients visa-en-ligne.com afin de gagner du temps et préparer le voyage sereinement.
Vous développez des activités commerciales avec la Havane, Santiago de Cuba ou une autre ville du Cuba et vous désirez vous y rendre prochainement ? Comment obtenir un visa affaires pour Cuba ? D’abord, il faut savoir que la carte touristique n’est pas valable. Ensuite, il faut constituer un dossier pour le visa requis. Notre bureau ne se contente pas de fournir un suivi administratif pour l'obtention de votre document de voyage, nous fournissons à nos clients la délivrance de leurs visas par courrier.
Dans le cadre de vos réunions d’affaires ou visite commerciales, il est impératif de demander un visa Cuba au consulat intitulé A-7 "Exploración de mercado". Ce dernier est délivré dans un délai assez court, entre 4 à 5 jours maximum. Dans le cas où le contact avec le marché cubain serait déjà établi, c’est le partenaire local, institution ou entreprise, qui doit impérativement délivrer une lettre d’invitation.
Dès que votre commande est reçue par nos services, vous recevez un email de notification de réception. Si le dossier est complet, le traitement par les services consulaires est enclenché sous 48 heures. Les conditions d’entrée sont établies par les services de l’immigration du Cuba, ainsi que la décision de refus ou de l’obtention du visa. Notre agence simplifie les démarches et met à votre disposition les éléments nécessaires pour bien préparer votre voyage. Les voyageurs pour Cuba pour affaires sont également invités à réaliser leur déclaration de santé et d’immigration sur le site https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio
Si vous voyagez avec des enfants, le visa Cuba (la carte touristique pour un séjour touristique) est également obligatoire. Il faut obtenir un visa individuel pour chaque enfant. Les procédures sont les mêmes pour les mineurs. On note deux types de dossiers à fournir avec les documents requis. Pour le tourisme des mineurs voyageant seuls : une autorisation de sortie du territoire des deux parents et une copie du livret de famille. Pour le tourisme des mineurs voyageant avec un des deux parents : une autorisation de sortie du territoire des deux parents et une copie du livret de famille. Tous les documents mentionnés sont obligatoires pour faire profiter votre famille d’un séjour touristique ou d’une visite familiale à Cuba.
Pour un séjour autre que touristique, fournissez pour chaque enfant un dossier complet avec tous les justificatifs demandés. Ceci dit, le refus ou l’obtention de visa (et la durée déterminée de séjour) est déterminé par le service consulaire. N’oubliez pas que les enfants doivent disposer de leur propre passeport en cours de validité pour au moins six mois (à partir de la date d’arrivée dans le pays) et des documents nécessaires cités.
Les ressortissants porteurs d’un passeport Algérien titulaire d’une carte de séjour en France, Suisse ou Belgique sont éligibles à la carte touristique pour Cuba. Les ressortissants du Maroc, du Sénégal ou de Tunisie installés en Europe sont également éligibles à la carte touristique pour Cuba. Cette mesure est également valable pour les porteurs d’un passeport d’un pays de l’Est de l’Europe ainsi qu’une majeure partie des pays d’Asie.
Les voyageurs pour Cuba non éligibles à la carte touristique pour Cuba peuvent requérir pour un visa de tourisme A1 délivré sur le passeport. Elle ouvre droit à la même période de séjour au Cuba (90 jours) avec possibilité de prolongation une fois non renouvelable.
Dans le cas d’une visite à votre conjoint ou autre membre de votre famille (Père, mère, frère, sœur) vous pouvez faire la demande d’un visa familial A2.
Attention à bien vous présenter au bureau d’immigration de la commune correspondante si vous passez votre séjour chez un proche.