Le visa d'entrée pour le Cap-Vert a été remplacé par le Pré-enregistrement EASE. Nous pouvons vous procurer un EVISA pour le Cap Vert qui ne nécessite aucun déplacement de votre part. Nous assurons l'obtention et la validation de l'EASE: Autorisation Electronique du Voyage pour le Cap-Vert.
Sommaire
L’accès au territoire Cap verdien est soumis à un pré-enregistrement en ligne. Il n’existe aucune exemption à cette règle pour les citoyens français ou de l’union européenne.
Le Cap Vert propose uniquement un visa au format électronique. L’e-visa répond aussi au nom de Pré-Enregistrement EASE.
Les procédures d’obtention du pré-enregistrement se déroulent en ligne en amont de votre départ.
Depuis le 1er janvier 2019, le document numérique a ainsi remplacé le visa au format papier apposé sur passeport. L’e-visa s’accompagne du versement d’une taxe de sécurité aéroportuaire.
Certains demandeurs de visa Cap Vert peuvent essuyer un refus pour des raisons de sécurité. Les autorités capverdiennes ont instauré des conditions d’éligibilité à leur laisser-passer. Le document officiel se réserve aux citoyens appartenant à la liste des pays éligibles.
Il autorise une entrée au Cap Vert uniquement par voie aérienne. Il n’admet qu’une unique entrée. D’ailleurs, les autorités ne délivrent aucun visa à multiples entrées.
Son obtention sous-entend la présentation d’un passeport valide de 6 mois au minimum au-delà de sa date de sortie du territoire.
Selon votre nationalité, le visa Cap Vert électronique est valide 30 à 90 jours, en fonction des accords passés au préalable entre le demandeur et les agents de l’immigration du territoire. En d’autres termes, le visa est utilisable dans les 30 à 90 jours qui suivent sa délivrance. Il vous permet aussi de rester dans le pays pour un séjour de 30 à 90 jours maximum.
Pour un citoyen français ou européen, la durée de validité du e-visa est de 30 jours à compter de sa date d’émission et la durée de séjour autorisée est de 30 jours sur le territoire Cap Verdien.
Aussi, les agents de l’immigration autorisent rarement la prolongation de séjour sur place. Les voyageurs sont invités à quitter le territoire avant expiration du titre de séjour, sous peine de s’exposer à des sanctions pécuniaires. Au besoin, un nouveau séjour signifie faire la demande d’un nouveau visa Cap Vert.
Le visa Cap Vert au format électronique vous permet d’atterrir à l’un des 4 aéroports internationaux d’arrivée du pays, en l’occurrence :
• L’aéroport Nelson Mandela à Praia, sur l’île Santiago ;
• L’aéroport Aristides Pereira à Rabil, sur l’île Boa Vista ;
• L’aéroport Amilcar Cabral à Espagros, sur l’île Sal ;
• L’aéroport Cesaria Evora à Mindelo, sur l’île Sao Vicente.
À titre d’information, le Cap Vert propose aux voyageurs des vols internes. Vous pouvez vous déplacer en avion, mais aussi aux ferries.
Au terme de votre séjour, quittez le territoire en passant par l’un des 4 points de frontière internationale du Cap Vert.
Les ressortissants d’un état membre de la CEDEAO (Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest) sont libérés de l’obligation de visa Cap Vert. Un document de voyage en cours de validité, à l’image d’un laisser-passer de la CEDEAO ou un passeport suffit pour pénétrer sur le territoire capverdien. À titre de rappel, font parties de la CEDEAO : Burkina Faso, Bénin, Gambie, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée Bissau, Niger, Nigéria, La Sierra Leone, Togo, Ghana, Sénégal, Libéria.
Pour un séjour de 60 jours, les ressortissants de la Russie profitent d’une exemption de visa.
Dans le cadre d’un séjour de 30 jours dans le pays, les ressortissants de l’Union européenne et les ressortissants des pays suivant sont exemptés de visa Cap Vert : Brésil, Andorre, Vatican, Canada, Monaco, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, Singapour, Royaume-Uni, Saint Marin, Timor Oriental, Les USA.
Par ailleurs, certains voyageurs sont exemptés du pré-enregistrement et des formalités administratives d’entrée sur le territoire. Ce sont les bébés âgés de moins de 2 ans, les résidents installés au Cap Vert à titre légal et les citoyens titulaires d’un passeport capverdien, leurs conjoints ainsi que leurs enfants mineurs.
Un passeport est également l’unique prérequis à un parent ou un conjoint marié ou affilié à un capverdien ou à une capverdienne qui souhaite pénétrer sur le sol capverdien. Le demandeur présente alors l’extrait de naissance ou le certificat de mariage faisant preuve du lien de parenté ou du lien de mariage avec le ressortissant.
Un demandeur de visa né au Cap Vert ou ayant acquis la nationalité capverdienne est aussi dispensé de ce document électronique. Dans ce cas, l’intéressé présente un extrait de son acte de naissance ainsi que son passeport valide.
Dans le cadre d’une escale, le visa électronique pour le Cap Vert est nécessaire. De même, le fait de fouler le sol exige, à minima, le pré-enregistrement EASE ou le visa Cap Vert au format électronique.
Le pré-enregistrement ou le visa Cap Vert électronique a été instauré dans le pays depuis le 1er janvier 2019, mais quand et où l’obtenir ?
Le visa Cap Vert n’est plus délivré à votre arrivée sur le territoire. Vous ne pouvez également plus récupérer le document au format papier à l’aéroport.
Avant, le Consulat général du Cap Vert en France fournissait un visa au format papier. Son obtention demandait un passeport valide, une photo d’identité, une photocopie de la page d’identité du passeport valide, une attestation d’assurance séjour et une correspondance d’invitation en version française (ou une réservation d’hôtel). Cependant, les autorités capverdiennes ont cessé d’émettre le document officiel sur passeport.
Désormais, les démarches s’opèrent en ligne. Le visa électronique doit être récupérer en amont du voyage au Cap Vert. Son absence entraîne un refus d’embarquement, notamment pour les ressortissants qui exigent un visa électronique.
Comptez entre 5 à 6 jours ouvrés en moyenne après la date d’envoi de votre demande pour la récupération de votre visa Cap Vert électronique. Ainsi, pensez à préparer votre demande de visa électronique au minimum 2 semaines avant votre départ.
Dans un souci de praticité, enclenchez les démarches de demande 3 semaines avant le vol à destination du Cap Vert. Cette précaution supplémentaire vous évitera les imprévus (notamment les éventuels retards de service des agents capverdiens). La mesure vous permet aussi de rectifier les éventuelles erreurs de saisie d’informations sur votre visa électronique à sa réception.
Vérifiez également la date d’expiration de votre passeport. En règle générale, le document doit avoir une validité supérieure à 6 mois, soit 180 jours après la fin de votre voyage sur le territoire. Dans le cas contraire, un renouvellement préalable est nécessaire.
Les démarches d’obtention du visa électronique se scindent en 3 étapes : la préparation des documents, le remplissage du formulaire de demande et la récupération du document électronique.
La constitution du dossier de demande de visa pour le Cap Vert
Préparez les documents indispensables pour le visa Cap Vert. Scannez la page d’identité de votre passeport français. À titre de rappel, la page d’identité fait référence à la page comportant votre numéro de passeport, votre nom et votre date de naissance. Les agents de l’immigration exigent un passeport valide d’au moins 6 mois présenté dans un état impeccable et comportant 2 pages vierges situées face à face.
Ajoutez dans votre demande une photo d’identité en couleur mesurant 4,5 X 3,5 cm. Une copie de votre billet d’avion ou, à défaut de billet, une attestation de voyage aller-retour est indispensable.
Le remplissage du formulaire de demande de visa Cap Vert
Vous tomberez ensuite sur un formulaire de demande de visa Cap Vert. Il aborde les questions liées à votre séjour dans le pays :
• Le motif de votre voyage au Cap Vert : affaires, tourisme ou études ;
• Votre ville d’arrivée : Rabil sur l’île Boa Vista, Praia sur l’île Santiago, Mindelo sur l’île Sao Vicente, Espargos sur l’île Sal ;
• Le parcours itinérant après votre arrivée ;
• Votre numéro de vol d’arrivée au Cap Vert ;
• Le nom de votre logement ou le nom de votre premier hôtel à votre arrivée au Cap Vert et ses coordonnées (adresse et numéro de téléphone).
Les autorités ne demandent pas à savoir tous les hôtels de votre itinéraire et n’exigeront pas votre billet d’avion aller-retour.
Le paiement et la réception de l’e-visa pour le Cap Vert
La transaction est réalisée en ligne, au moyen de votre carte bancaire (Visa ou Mastercard). Les autorités capverdiennes refusent le paiement par un portefeuille électronique quelconque.
Prenez garde lors de la validation de la transaction. Une erreur, aussi infime soit-elle, peut provoquer un refus de votre demande de visa. Une nouvelle demande et de nouveaux frais doivent alors être engagés. Une faute qui se glisse sur les informations personnelles de votre autorisation de voyage entraine également un refus d’embarquement.
L’ultime étape consiste à récupérer votre visa Cap Vert au format électronique. Il est ensuite imprimé et remis aux agents de l’immigration à votre arrivée.
L’Etat insulaire de l’Afrique de l’Ouest vous ouvre ses portes tous les jours de l’année. Néanmoins, une expérience enrichissante au Cap Vert implique un voyage au moment opportun. Planifiez votre départ entre novembre à juin. À cette période, la douceur et la chaleur bercent le climat du Cap Vert. Vous pouvez aussi préparer votre voyage entre juin à octobre, des périodes propices à une température clémente. Toutefois, seuls les titulaires d’un visa Cap Vert pourront pénétrer le territoire. Le laisser-passer s’obtient au terme d’une longue procédure complexe et dématérialisée. Consultez les bonnes pratiques pour vous procurer un visa Cap Vert en toute simplicité.
Adresse de l'ambassade du Cap vert
Le voyage au Cap Vert réclame la souscription à une assurance voyage. Il implique aussi la mise à jour de votre carnet de vaccin.
Certes, l’assurance voyage est facultative pour séjourner au Cap Vert. Cependant, tous les voyageurs sont priés de vérifier leur mutuelle santé avant le départ. Il s’agit d’une précaution supplémentaire afin de se prémunir des conséquences pécuniaires d’un préjudice survenant durant votre séjour.
À défaut d’assurance, souscrivez une couverture qui, au minimum, échoit 3 mois après votre séjour dans le pays.
Incluez dans votre mutuelle les options indispensables :
• Assistance judiciaire ;
• Soins médicaux ;
• Frais de rapatriement.
Le pays dispose de toutes les infrastructures de soin nécessaire. Cependant, la prise en charge en cas d’hospitalisation est coûteuse, d’où la nécessité d’une assurance voyage qui couvre l’essentiel de vos besoins sanitaires.
Les vaccins indispensables pour voyager au Cap Vert :
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, notamment pour les voyageurs qui ont fait escale à Dakar au Sénégal ou au Brésil.
Les autorités capverdiennes recommandent aussi :
Tenez à jour votre carnet de vaccination avant de pénétrer le territoire capverdien.
La période la plus propice pour séjourner au Cap Vert est certainement la saison sèche qui s’étale du mois de novembre au mois de juin.
Pour un voyage itinérant en Afrique de l'Ouest, informez vous sur les formalités d'obtention des visas :
Consultez ci-dessous les prix des différents visas pour Cap-vert comprenant les frais consulaires et les frais de service visa-en-ligne.com
Tourisme Cap-vert | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Type de visa | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Tourisme - Simple entrée | 3 mois | 30 jours | 7 jours | 45€ | 39€ |
A partir de
84€
|
Tourisme - Multiple entrées | 6 mois | 30 jours | 7 jours | 86,3€ | 39€ |
A partir de
125.3€
|
Affaires Cap-vert | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Type de visa | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Affaires - Simple entrée | 3 mois | 30 jours | 7 jours | 45€ | 39€ |
A partir de
84€
|
Affaires - Multiple entrées | 6 mois | 30 jours | 7 jours | 86,3€ | 39€ |
A partir de
125.3€
|
Téléchargement des documents
A l’issue de votre commande en ligne, vous trouverez sur la page de confirmation d’enregistrement de votre commande, les documents Pdf utiles à la création de votre dossier :
Liste des documents nécessaire à la création de votre dossier
Formulaire officiel de demande de visa du pays concerné
Ces documents vous seront également transmis par email en temps réel. Il ne vous restera plus qu’à les imprimer.
Suivi de commande
Nous vous transmettons les accès à votre espace personnel sur visa-en-ligne.com qui vous permet de suivre votre commande en réel.
A réception de votre dossier adressé à notre agence, nous effectuons le même jour un contrôle minutieux de votre dossier de demande de visa. Nous vérifions :
Relations avec les autorités consulaires
Nous effectuons la correspondance et la transmission de votre dossier à l’ambassade ou le consulat du pays pour lequel vous avez sollicité vos visas.
Notre agrément et la reconnaissance de la majorité des autorités consulaires, nous assure les meilleurs délais de traitement.
Contrôle du dossier et du visa
En cas d’absence ou de non-conformité d’une ou plusieurs pièces du dossier, nous prenons contact en temps réel avec vous par email ou par téléphone, pour vous assurer le meilleur délai possible dans le processus d’obtention de votre visa.
A la récupération des passeports, nous nous assurons immédiatement de l’absence d’erreurs sur le visa et vérifions que la catégorie de visa obtenue correspond bien à votre demande.