Délai : 25 jours ouvrés Motif : Tourisme, Affaires Type : électronique
Vous envisagez de vous rendre en République islamique d'Iran à des fins touristiques ou professionnelles ? Désormais il vous est possible de vous procurer votre autorisation de voyage qu'est l'E-visa dans le cadre d'une procédure totalement dématérialisée.
Depuis mai 2018, les autorités Iraniennes ont mis en place un système de visa électronique. Ainsi, certains voyageurs peuvent faire une demande en ligne afin d’entrer dans le pays en toute légalité. Grâce à cet e-visa, il n’est plus nécessaire de s’adresser au consulat ou à l’ambassade du pays.
E-visa touristique:
Pour vous rendre en Iran afin d’y faire un voyage de tourisme, vous devrez faire une demande d’e-visa touristique. Vous aurez le choix entre deux types d’eVisa :
L’e-visa touristique à entrée simple pour 30 jours maximum sur le territoire et pour une période de validité de 90 jours
L’e-visa touristique à entrées multiples pour 30 jours maximum sur le territoire et pour une période de validité de 3, 6 ou 12 mois. Vous devrez donc faire votre voyage durant cette période, faute de quoi, votre e-visa sera annulé
Pour faire votre demande en ligne, vous devrez posséder un passeport en cours de validité pour une période d’au moins six mois, à compter de votre date d’arrivée dans le pays.
Important à savoir : Une fois au poste frontière, vous devrez présenter votre passeport en cours de validité, votre e-visa imprimé, mais également une attestation d'assurance de rapatriement couvrant l’intégralité de votre séjour.
Si vous vous rendez en Iran pour rendre visite à un proche, vous devrez aussi fournir une attestation d'accueil ainsi que la copie de la pièce de l’identité de votre hôte.
E-visa d'affaires :
Pour vous rendre en Iran afin d’effectuer un voyage professionnel, vous devrez faire une demande d’e-visa d’affaires. Celui répond aux même règles que l’eVisa touristique car, il peut être à entrée unique ou multiple et pour une durée maximale de séjour de 30 jours. Vous devrez posséder un passeport valide pour une période d’au moins 6 mois, à partir de la date d’arrivée dans le pays.
Important à savoir : Une fois arrivé aux portes du pays, vous devrez donc présenter à l’agent de l’immigration votre passeport valide, votre Evisa d’affaires imprimé mais également toutes les coordonnées et une lettre d’invitation rédigée par l’entreprise Iranienne vous accueillant dans le pays.
Si vous devez vous rendre en Iran avec vos enfants mineurs, vous devrez faire une demande d’e-visa pour chacun d’entre eux. C’est pourquoi, tous vos enfants doivent posséder un passeport individuel, en cours de validité pour une période d’au moins 6 mois, à partir de la date d’arrivée dans le pays. Mais, vous devrez également fournir une copie de votre livret de famille.
Afin que votre eVisa soit accepté, vous devez vous présenter à l’un des postes frontières Iranien suivants :
Aéroports : Imam Khomeini International Airport (Téhéran), Ahwaz International Airport, Bandar Abbas International Airport, Isfahan International Airport, Kerman International Airport, Kish Airport, Mashhad International Airport, Orumiyeh International Airport, Qeshm International Airport, Shiraz International Airport, Tabriz International Airport .
Votre e-visa d’affaires ou de tourisme pour l’Iran ne peut pas être renouvelé. Vous devrez obligatoirement quitter le pays au bout des 30 jours légaux. Si vous ne respectez pas cette obligation et que vous restez sur le territoire sans autorisation vous pourrez être soumis à de lourdes sanctions.
Si vous êtes ressortissant de l’un des pays suivants, vous n’aurez pas à demander de visa :
Pour un séjour de 90 jours : Turquie, Arménie, Syrie
Pour un séjour de 45 jours : Géorgie
Pour un séjour de 30 jours : Azerbaïdjan, Bolivie, Liban, Serbie
Pour un séjour de 20 jours : Egypte
Pour un séjour de 15 jours : Malaisie, Venezuela
Hormis l’Afghanistan, le Bangladesh, le Canada, la Colombie, les Etats-Unis, l’Irak, l’Inde, la Jordanie, le Népal, le Pakistan, le Royaume-Uni, la Somalie et le Sri-Lanka, qui doivent faire une demande de visa classique, tous les autres pays peuvent faire une demande d’e-visa pour l’Iran.
Pays du Moyen-Orient, l’Iran possède des endroits exceptionnels que vous devrez prendre le temps de visiter durant votre séjour. Tout d’abord Téhéran, capitale du pays, renferme des monuments historiques d’une grande beauté comme le Palais du Golestan ou encore le Palais de Niavaran. Ispahan, ancienne capitale de l’empire Perse, vous charmera avec son architecture Iranienne exceptionnelle comme la Mosquée de l’Imam et la Mosquée Cheikh Lotf Allah. Chiraz est assurément la capitale culturelle du pays et qui d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO grâce à ses magnifiques jardins Persans d’Afif-Abad ou encore la citadelle de Karim Khan. Persépolis vous permettra de faire un bond dans l’histoire antique avec ses ruines datant de 521 av. J.-C. Le désert de Maranjab, le village rouge d’Abyaneh ou encore l’île de Qeshm sont également des lieux à visiter en Iran.