Délai : 5 jours ouvrés Motif : Tourisme, Affaires Type : électronique
Depuis février 2018, les voyageurs à destination de Djibouti ont la possibilité d'obtenir un E-visa. Ce e-visa peut être obtenu pour des voyages de tourisme, d'affaires, de transit ou de visites familiales. Pour d'autres types de visa pour Djibouti, il convient d'obtenir un visa classique.
Depuis février 2018, les voyageurs désirant se rendre à Djibouti à des fins touristiques, professionnelles ou de transit, peuvent faire une demande de visa électronique. Ainsi, cela vous permet de gagner du temps car, toutes les démarches s’effectuent en ligne et vous n’avez plus à vous adresser à l’Ambassade de la République de Djibouti pour obtenir votre visa.
E-visa touristique:
Pour réaliser un voyage de tourisme à Djibouti, vous devrez donc faire une demande d’e-visa touristique. Cette demande par voie électronique vous délivrera un visa électronique à entrée unique pour une durée de 90 jours maximum sur le territoire. Ce document de voyage obligatoire est valable pour trois mois, à compter de sa date d’émission. Cela veut dire que vous devrez faire votre séjour durant cette période, faute de quoi, vous serez dans l’obligation de faire une nouvelle demande si ce e-visa est arrivé à expiration. Pour obtenir votre evisa pour Djibouti, vous devrez être en possession d’un passeport en cours de validité pour au moins six mois, dès votre date d’arrivée.
Si vous désirez vous rendre à Djibouti pour visite familiale ou de courtoisie, vous devrez être en possession d’une lettre rédigée par l’hôte qui vous accueillera tout au long de votre séjour.
Important à savoir : A votre arrivée dans le pays, vous devrez donc présenter votre passeport biométrique et votre e-visa imprimé. Sans oublier, une preuve de votre voyage de retour, comme un billet d’avion. Attention cependant car, la possession d’un visa électronique ne vous offre pas une entrée automatique en République de Djibouti. En effet, si les autorités locales estiment que vous pouvez être une menace pour leur pays, ou encore, que vous ne remplissez pas toutes les conditions d’immigration, l’entrée sur le territoire pourra vous être refusée.
E-visa affaires :
Si vous devez vous rendre à Djibouti pour des raisons professionnelles, vous pourrez faire une demande d’e-visa d’affaires. Tout comme le e-visa touristique, ce document obligatoire est à entrée unique et pour une durée maximale de 90 jours dans le pays. Vous devrez posséder un passeport en cours de validité pour au moins 6 mois à votre date prévue d’arrivée. De plus, vous devrez fournir une lettre et les coordonnées de la part de l’entreprise qui vous accueille sur le territoire durant votre séjour professionnel. Attention, cela ne veut pas dire que vous pourrez travailler dans le pays, dans ce cas, vous devrez faire une demande de visa classique auprès de l’ambassade de la République de Djibouti.
E-visa transit :
Enfin, vous aurez aussi la possibilité de faire la demande d’un e-visa de transit. Ce document de voyage vous servira si vous devez transiter par Djibouti afin de vous rendre dans un autre pays. Attention cependant, cet arrêt dans le pays ne devra pas excéder trois jours sur le territoire. En plus de votre passeport valide pendant au moins 6 mois à la date d’arrivée, vous devrez présenter une preuve de votre voyage vers une autre destination, vous obligeant à passer par Djibouti (un billet d’avion, par exemple).
Pour pouvoir voyager avec vos enfants mineurs en République de Djibouti, vous devrez faire une demande d’e-visa pour chacun d’entre eux. Aussi, tous vos enfants mineurs devront posséder leur propre passeport en cours de validité et pour au moins 6 mois, à la date d’arrivée dans le pays.
L’e-visa pour Djibouti ne vous donne droit à aucun renouvellement. Si vous désirez rester dans le pays après les trois mois expirés, vous devrez faire une demande de carte de séjour temporaire ou d'une carte de résident délivré par les autorités locales. Si vous ne quittez pas le pays à l’expiration du visa et sans autorisation vous pourrez être contraint de payer de lourdes amendes.
Votre e-visa ne sera valable qu’à l’aéroport international d’Ambouli. Pour tout autre point d’arrivée terrestre, maritime ou aérien, vous devrez faire une demande de visa classique.
Hormis les ressortissants de Singapour (exemptés de visa), tous les autres pays peuvent faire une demande de visa électronique pour un voyage à Djibouti.
Djibouti est un pays de l’Afrique de l’Est, réputé pour ses merveilles naturelles. Aussi, durant votre séjour, vous pourrez vous rendre au lac Assal où vous découvrirez des plages remplies de cratères, une exceptionnelle banquise de sel et une eau oscillant entre le bleu et le vert. Le Parc national de la Forêt de Day vous permettra de découvrir toute la richesse de la faune et flore de ce coin magnifique d’Afrique. Vous pourrez même faire une baignade au milieu des dauphins et découvrir toutes les splendeurs des fonds marins durant une croisière totalement unique. Enfin, la Place Menelik, tout comme la plage de Khor Ambado et la grande Pêcherie sont des lieux incontournables de Djibouti que vous devrez visiter durant votre voyage.