Délai : 4 jours ouvrés Motif : Tourisme, Affaires Type : électronique
Vous désirez vous rendre au pays des kangourous pour pouvoir explorer Sydney et découvrir les merveilles de la culture aborigène ? Avant de boucler vos valises et de décoller pour l'Australie il vous faudra au préalable vous procurer une autorisation de voyage qu'on appelle l'E-Visa !
E-visa Australie "ETA" et eVisitor
Depuis 1996, le système ETA a été mis en place afin de permettre aux voyageurs de voyager plus facilement en Australie. Ce système est lié électroniquement au passeport afin que le personnel de l’aéroport de départ puisse confirmer votre embarcation par voie électronique en destination de ce pays d’Océanie. Mais, vous pourrez également faire une demande de visa eVisitor, qui est un visa électronique que vous pouvez obtenir directement en ligne.
Le Visa ETA est une autorisation électronique accordée par le gouvernement Australien. Celui-ci est obligatoire et vous permettra de visiter ce magnifique pays en toute légalité. Pour faire votre demande, votre passeport standard doit être valide au moment de l’embarquement et à votre arrivée en Australie. Sachez que votre e-visa est directement lié à votre numéro de passeport par voie électronique. Aucun tampon ni vignette ne sera collé ou apposé sur une page vierge de votre passeport. Vous devrez absolument être hors du territoire Australien pour pouvoir faire votre demande de Visa ETA. Ce visa à entrées multiples est valide durant un an, à compter de la date d’émission. Vous pourrez donc entrer et sortir du pays durant cette période, mais pour un séjour maximum de 90 jours. Si votre passeport expire avant votre visa, vous devrez faire une nouvelle demande en notant le nouveau numéro de passeport. .
Important à savoir : Si vous possédez une double nationalité, vous devrez choisir votre nationalité en fonction du passeport que vous utiliserez pour réaliser votre voyage. Seulement les 24 premières lettres de votre nom et prénom apparaîtront sur votre evisa. Ne soyez pas étonné si ceux-ci n’apparaissent pas en entier, car certainement trop longs.
Le visa eVisitor est un visa électronique que vous demanderez en ligne. Il répond aux mêmes normes que le visa ETA puisque sa durée de validité est d'un an et permet de faire de nombreux séjours durant cette période. Les séjours ne peuvent cependant pas excéder plus de 90 jours. Votre passeport devra également être valide durant au moins six mois, à compter de votre date d’arrivée dans le pays, pour pouvoir faire votre demande. En effet, le eVisitor vous offre des entrées illimitées en Australie, durant 12 mois. Ce visa électronique sera stocké de manière numérique dans la base de données des services de l'immigration Australienne. Ainsi, le personnel de l'aéroport ou encore de l'immigration pourront accéder à votre autorisation de voyage grâce à votre numéro de passeport.
Tous les points d’arrivée au poste de l’immigration Australienne sont éligibles au e-Visa (qu’ils soient aériens, maritimes ou encore terrestres).
Le Visa ETA Australien, tout comme le visa électronique vous donne aussi la possibilité de faire un voyage d’affaires dans le pays. Attention cependant, celui-ci ne vous donne pas le droit de travailler en Australie. Tout comme pour le evisa touristique, vous devrez faire votre demande en ligne avec votre passeport valide pendant au moins six mois à la date de votre arrivée dans le pays. Ce visa à entrées multiples possède une période de validité d'un an mais pour des séjours n'excédant pas trois mois sur le territoire. En plus, vous devrez fournir les coordonnées de l’entreprise qui vous accueillera sur place.
Tous vos enfants mineurs doivent posséder leur propre passeport, si vous désirez réaliser un voyage en Australie avec eux. C’est pourquoi, vous devrez faire une demande d’e-visa pour chacun d’entre eux afin de pouvoir entrer dans le pays en toute légalité.
Votre e-visa ne pourra pas être prolongé, si vous désirez rester plus longtemps en Australie. Vous devrez faire la demande d’un nouveau visa au moins deux semaines avant la date d’expiration de votre visa électronique. Si votre evisa arrive à expiration, vous devrez obligatoirement quitter le pays au bout de 90 jours, sous peine de lourdes sanctions.
Tous les points d’arrivée au poste de l’immigration Australienne sont éligibles au e-Visa (qu’ils soient aériens, maritimes ou encore terrestres).
Les ressortissants de la Nouvelle-Zélande n'ont pas besoin d'obtenir un e-visa pour faire un voyage en Australie.
Si vous êtes ressortissant de l’un des pays suivants, vous serez éligible à la demande d’un e-visa.
Europe : Allemagne, Andorre, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Suède, Suisse, Vatican
Asie : Corée du Sud, Hong-Kong (SAR), Japon, Malaisie, Singapour, Taïwan
Afrique : Brunei
Amérique : Canada, Etats-Unis
Si vous ne faites pas partie de ces pays, vous devrez faire une demande de visa classique à l’Ambassade d’Australie.
A visiter
L’Australie est un pays exceptionnel qui regorge de choses à voir durant votre séjour. Vous devrez tout d’abord prendre le temps de découvrir la magnifique barrière de corail s’étendant sur 2600 kilomètres et offrant un spectacle hors du commun. Uluru est un immense désert où est implantée une imposante formation rocheuse et où vous pourrez partir à la découverte de la culture aborigène. Kakadu et Litchfield National Park sont deux parcs nationaux magnifiques que vous pourrez visiter en 4X4 pour vous en mettre plein la vue. La ville de Sydney avec Harbour Bridge, son Opera et son exceptionnel Botanic Garden vous laisseront un souvenir impérissable. La Rainforest de Cairns et Coral Bay National Park sont des lieux incroyables où vous aurez la chance de croiser des tortues mais aussi des requins et des raies Manta. Enfin, La Tasmanie vous charmera avec sa simplicité mais ses paysages à couper le souffle.