Quel hébergement en Algérie ?

Vivement les vacances pour découvrir et côtoyer les merveilles de l’Algérie. Chaleur, soleil, plage, balades et aventures seront au programme. Cependant, un voyage réussi passe par le choix du meilleur hébergement. Les hôtels, les auberges de jeunesse, les maisons et les appartements sont prêts à vous accueillir.

Les hôtels : la solution classique

En Algérie, les hôtels sont classés en trois catégories : les petits établissements, les hôtels de l’Etat et les chaînes hôtelières internationales. Les petits établissements sont un héritage de l’époque coloniale. Ce sont les plus anciennes constructions qui proposent encore aujourd’hui des services d’hébergement de touristes à petits prix. Un tarif abordable est toutefois synonyme de prestations réduites.
Les hôtels étatiques affichent une allure minimaliste. Les infrastructures ont l’air vétustes, car elles ont été érigées il y a 30 ans de cela. Néanmoins, l’architecture conserve un certain charme. Certains établissements arrachent même 3 étoiles, alors que d’autres souffrent d’une négligence.
Arrive en tête de la liste les hôtels de luxe rattachés aux chaînes hôtelières internationales. Les prestations sont de haut standing et les chambres respirent le luxe.

Les hébergements chez l’habitant : pour s’imprégner du quotidien des Algériens

Pendant un certain temps, l’Algérie s’est heurté à une faible croissance touristique. Suite à cet épisode, la formule d’hébergement chez l’habitant s’est raréfiée. Les étrangers séjournaient chez leurs hôtes seulement sur invitation d’amis, de la famille ou de proches.
Cependant, l’afflux des touristes du monde a ranimé la tendance. L’auberge de jeunesse regagne de l’intérêt. Outre l’hospitalité des habitants, l’accessibilité de la formule explique cet engouement.
Certaines formules embarquent des prestations intéressantes : une chambre, un salon commun, des sanitaires, un barbecue et une connexion au Wi-fi gratuit dans les locaux. Les maisons nichées à proximité des plages disposent même d’un jardin luxuriant qui donne sur la mer.
Gare aux formules douteuses qui cachent une arnaque. Avant d’accepter, vérifiez la véracité de l’offre et assurez-vous de la sécurité du quartier.


La location d’une maison ou d’un appartement : pour se fondre dans le décor

Pour louer une maison ou un appartement, inutile de solliciter les services d’un agent de location. Leur intervention soulève des frais de commission qui risquent de saler la note. Vous pouvez vous orienter directement vers les particuliers.
Pour votre intérêt et celui du propriétaire, sollicitez les services d’un notaire. Le bailleur passera aussi par l’expert afin d’échapper à l’Impôt sur le Revenu Global.
La location requiert des pièces justificatives pour le locataire :
• Un acte de naissance original ;
• Un exemplaire du passeport.
Pour le propriétaire :
• Un acte de naissance originale ;
• Un exemplaire de sa carte d’identité nationale ;
• Un exemplaire de l’acte de propriété ;
• Un exemplaire du contrat d’assurance des catastrophes naturelles.
Est interdite la sous-location, à moins d’avoir obtenu l’aval du propriétaire. Cependant, la colocation est autorisée.
La durée du bail est déterminée à partir d’un commun accord entre le propriétaire et le locataire. Avant la signature du contrat, faites un état des lieux de la résidence. N’hésitez pas à remonter au propriétaire les imperfections, les dysfonctionnements et les éventuelles dégradations.
Outre les signatures des intervenants, la validation du contrat de bail nécessite aussi la signature de deux témoins (en plus d’un exemplaire de leur carte d’identité nationale).

Il faudra également obtenir toutes les informations utiles pour l'obtention de votre visa Algérie