Reprise des visas touristiques pour la Chine

Le 17/03/2023

Après la suspension des visas touristiques depuis 2020, les services consulaires de l’ambassade de Chine annonce la reprise des visas touristiques ainsi que toutes les catégories de visas sur son sol à compter du 15 mars 2023.

Nous rappelons que les visas de travail d’affaires, études et pour motif familial étaient déjà délivrés par l’ambassade de Chine à Paris.

Cette mesure était attendue depuis de nombreux mois par les professionnels du voyage vers la Chine.

La Chine cherche ainsi à relancer son économie et le climat des affaires durement touchés par la pandémie depuis 2020. La Chine avait appliqué les mesures les plus drastiques pour endiguer la pandémie de Covid.

L’ambassade de Chine informe les voyageurs et requarants du visa Chine sur les décisions d’assouplissement des mesures sanitaires avant l’embarquement.

Après avoir levé la mesure de quarantaine exigée au débarquement sur le sol chinois, voici les nouvelles mesures annoncées par l’ambassade de Chine :

  • Les titulaires d’un visa délivré avant le 28 mars 2020 peuvent entrer en Chine. Cette mesure aura notamment une conséquence pour les titulaires de visa d’affaires d’une validité de 5 ans.
  • Les visas portuaires pour motif légal sont délivrés par les organes compétents.
  • Rétablissement de l’exemption de visa pour visiter l’Ile de Hainan ou destinés au croisiéristes faisant escale à Shangai, Visite à Guangdong destinés aux voyageurs étrangers en groupe en provenance de Hongkong et de Macao, visite à Guilin (Province de Guangxi) pour les groupes touristiques des ressortissants de l’ASEAN : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, et Thaïlande.

Cette mesure s’accompagne également d’une réouverture de la procédure de e-visas touristiques et affaires qui devrait être officialisée dans un proche délai.

Pour accompagner cette mesure d’ouverture les autorités chinoises ont décidé de d’assouplir les mesures sanitaires.

Le test covid 48 heures avant l’embarquement à destination de la Chine est toujours en vigueur. Le résultat négatif devra être obtenu par un test PCR ou antigénique. Le gouvernement chinois précise que les autotests antigéniques sont acceptés.

Les voyageurs ayant obtenu un test négatif sont invités à compléter la fiche de déclaration de douane via l’application WeChat ou sur le site htdecl.chinaport.gov.cn.

Les rapports de test covid ne seront plus vérifiés par les compagnies aériennes.

En revanche les autorités chinoises précisent que des tests de dépistages aléatoires seront réalisés à l’arrivée à l’aéroport.

A propos des empreintes digitales pour le visa Chine :

Une prise d’empreintes doit être effectuée préalablement à toute demande de visa pour la Chine. Le dépôt des empreintes est obligatoire pour tout les voyageurs âgés entre 14 et 70 ans souhaitant voyager en Chine, quelque soit la durée du séjour.

Le dépôt des empreintes devra être réalisé après une prise de rendez-vous auprès de’un des centres de visas chinois en France : Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon.

Visa-en-ligne peut obtenir le visa des voyageurs de plus de 70 ans ou les voyageurs ayant déjà enregistré leurs empreintes digitales.

Nous pouvons également vous proposer un service d’accompagnement au centre de visa chinois à Paris. Nous assurons la récupération de votre passeport avec le visa et vous le réexpédions selon le mode d’envoi de votre choix.

Documents à fournir pour le visa touristique pour la Chine :

  • 1 formulaire officiel de demande de visa pour la Chine à compléter en ligne : En bas de la page à gauche, vous cliquerez sur le bouton "Remplir le formulaire en ligne". 
  • 1 photos d'identité dont une collée sur le formulaire. Attention ! les scans ne sont pas acceptés + pas de vêtements blancs sur la photo.
  • 1 passeport valable au moins 6 mois + photocopie de la page identité du passeport (Page 2 et 3)
  • Réservation billet d'avion aller et retour ou copie des billets électroniques précisant noms des passagers, n° de vol, compagnie aérienne et date du séjour pour la Chine.
  • Une attestation d'assurance rapatriement valide durant le séjour en Chine comprenant le tampon et la signature de la compagnie d’assurance
  • Un certificat de travail ou 3 derniers bulletins de salaire ou 3 derniers relevés de compte bancaire indiquant un solde créditeur égal ou supérieur à 1000 euros ou avis d'imposition.
  • 1 Réservation d'hôtel mentionnant le nom et adresse de l'hôtel même si cette réservation ne couvre qu'une petite partie de votre séjour Ou 1 certificat d'hébergement (lettre d'invitation) de l'invitant fait par lui même et signé (mentionnant nom, adresse et téléphone de l'invitant) avec copie du passeport de l'invitant et copie de son   visa chinois ou carte d'identité si il s'agit d'un ressortissant chinois.

Actualités générales

Le 19/04/2023 | visa-en-ligne.com

Le 17/03/2023 | visa-en-ligne.com

Le 17/12/2022 | visa-en-ligne.com

Le 17/12/2022 | visa-en-ligne.com