La possession d’un visa est la principale condition à l’entrée en Inde. Les titulaires du laissez-passer peuvent ensuite pénétrer le territoire en toute quiétude.
Seuls les voyageurs répondant aux critères d’éligibilité peuvent obtenir un visa Inde :
Un passeport susceptible d’expirer dans les 6 mois à compter de la date d’arrivée sur le territoire compromet vos chances d’obtenir un visa Inde.
Lors de votre demande, certaines informations vous seront demandées :
Vous seront aussi demandés vos derniers séjours en Inde (les villes visitées, le numéro du dernier visa, le type de dernier visa, la date et le lieu de délivrance du dernier visa).
Les Européens porteur d'un passeport non français devront fournir une preuve de résidence en France (Exemple : facture d'électricité)
Les ressortissants d'un pays non membre de l'union européenne résidant en Europe devront fournir une carte de résidence en Europe valable 6 mois après la validité du visa.
Il devront également fournir un formulaire « Additional Visa Reference Form »
Sachant que l’Etat indien n’impose aucune mesure sanitaire, ces exigences se rapprochent plus de précautions que d’obligations.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Inde, sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays à risque.
Le carnet international de vaccination est donc facultatif et n’est exigé ni durant la demande de visa, ni à votre arrivée. Néanmoins, la mise à jour de votre carnet de vaccination français est conseillée.
Quelques vaccins sont préconisés, à savoir le vaccin contre :
Les autorités indiennes recommandent ces vaccins afin de prévenir tout risque de maladie durant votre séjour.
Le visa Inde vous permet d’entrer par les aéroports et les ports maritimes.
Avec le visa, vous pouvez entrer en Inde par les 27 aéroports d’arrivée du territoire (Ahmedabad, Trivandrum, Guwahati, Coimbatore, Tiruchirapalli…).
Le laissez-passer vous permet aussi d’entrer par les 5 ports maritimes du pays : Goa, Chennai, Cochin, Mangalore et Mumbai.
L’accès à Arunachal Pradesh, aux frontières du Cachemire, de l’Himachal Pradesh, du Rajasthan et de l’Uttarakhand nécessite un permis spécial à retirer au ministère de l’intérieur en Inde.
Les îles Andaman et Nicobar sont ouvertes uniquement aux détenteurs d’une autorisation délivrée par les services de l’immigration à Port Blair ou les bureaux de l’immigration.