Retrouvez ci-dessous quelques conseils importants afin d'éviter les erreurs les plus courantes observées lors d'une demande de visa Chine. Veuillez lire ces quelques lignes pour gagner du temps et obtenir votre visa pour la Chine en toute sérénité.
Toutes les rubriques du formulaire officiel doivent être remplies entièrement et lisiblement. Le formulaire doit être signé sous peine de non validité;
Un enregistrement de vos empreintes digitales est un préalable à toute demande de visa, quelle que soit le motif de votre séjour. Seuls les mineurs de moins de 14 ans et les adultes âgés de plus de 70 ans sont exonérés de cette obligation.
Il est fortement conseillé de demander un visa Chine environ 1 mois et demi maximum avant l’entrée sur le territoire chinois : effectivement la durée de validité du visa pour la Chine est généralement de 3 mois : demander un visa trop tôt, pourrait vous exposer à obtenir un visa dont la fin de validité ne vous permettra pas d’entrer sur le territoire Chinois. Le visa chinois est valable à compter de sa date d’émission.
Pour les visas à doubles entrées ou entrées multiples, le visa est valable jusqu’à la date d’expiration du visa même si vous n’avez pas consommé le nombre d’entrées autorisées.
Tout requérant d’un visa chinois doit disposer d’un passeport comprenant au moins deux pages vierges et être valable au moins 6 mois à compter du jour de la demande de visa si la demande de visa porte sur une période de 3 mois. Pour un visa 6 mois à entrées multiples, le passeport doit avoir une durée de validité minimale de 9 mois. Pour un visa 1 an à entrées multiples, le passeport doit avoir une durée de validité minimale de 15 mois.
Il faut distinguer la durée de validité d’un visa, généralement de 90 jours et la durée de séjour autorisée, généralement de 30 jours.
Un visa ne peut pas être prolongé par l’ambassade de Chine ou par les consulats de la république populaire de Chine. En cas de prolongation de séjour, il faudra effectuer la demande d’un nouveau visa.
Pour les visas touristiques, tous les documents requis pour la constitution du dossier de demande de visa doivent être nominatif.
Le visa Chinois apposé sur votre passeport indiquera les informations suivantes : la catégorie de visa délivrée (Représentée par une lettre : L pour tourisme, F pour affaires, G pour transit, X pour étude, Z pour professionnel) , la durée de séjour autorisée, Nom et prénom(s) du demandeur de visa, le nombre d’entrée autorisée, la date du début de validité du visa, la date de fin de validité du visa, le numéro du passeport, le lieu de délivrance du visa.
Veuillez suivre les informations sanitaires en évolution constantes pour la Chine. Prenez compte des mesures sanitaires avant votre départ pour la Chine et des mesures sanitaires appliquées à votre retour sur le sol français.
La photo d’identité apposée sur le formulaire de demande de visa doit dater de moins de 6 mois et respecter les normes fixées par les services consulaires de l’ambassade de Chine : La photographie doit être prise sur un fond clair uni, le visage doit être dégagé et sans lunettes.
Dans le cas où vous nous confiez le remplissage du formulaire officiel pour l’obtention du visa Chine, nous reproduirons une version numérique de votre photo pour soumission sur le formulaire en ligne.