Les visas Vietnam sont en délai normal ou express. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des informations actualisées pour l'obtention du visa Vietnam pour un séjour touristique.
Sommaire
La forme du Vietnam rappelle celle d’un dragon. En dehors de ses traits atypiques, le pays d’Asie du Sud-Est a beaucoup à offrir. Il s’était fermé sur lui-même avant de s’ouvrir au monde en 1994. Depuis cette époque, les touristes et les voyageurs professionnels affluent des 4 coins du globe pour faire la découverte du territoire au charme exceptionnel. Par mesure de précaution, les autorités ont installé une série de mesures d’entrée, mais le visa n'est pas obligatoire selon la durée de votre séjour. Dans ce guide, trouvez alors les raccourcis pour vous procurer un visa Vietnam en toute simplicité.
L’obligation de visa Vietnam dépend de la nationalité du demandeur et de la durée du séjour. Les porteurs d'un passeport Français sont exemptés de l'obligation d'obtention d'un visa pour tout séjour inférieur à 15 jours. Ils doivent uniquement détenir un passeport d'une validité minimale de 6 mois à la date d'entrée au Vietnam.
Le visa Vietnam pour les ressortissants suisses soulève une particularité. Le document est obligatoire, peu importe le nombre de séjour du demandeur au Vietnam. Un séjour de 15 jours requiert ainsi la souscription à une demande de visa.
Les Belges ont également besoin d’un visa même pour un court séjour de 2 semaines au Vietnam. Le laisser-passer s’obtient au Consulat à Bruxelles, mais les demandeurs préfèrent l’e-visa.
Les ressortissants français entrent dans un programme d’exemption de visa jusqu’au 15 mars 2025. Les voyageurs peuvent donc se passer du document dans le cadre d’un séjour de 15 jours et 14 nuits maximum au Vietnam. L’exemption s’adresse uniquement aux titulaires d’un passeport valide de 6 mois après le retour du pays et un billet de sortie du Vietnam.
Pour profiter du programme, vous n’avez qu’à présenter à l’aéroport d’arrivée au Vietnam votre passeport français en bonne et due forme. Les douanes se chargent ensuite de tamponner le passeport à titre gratuit. À noter que l’exemption de visa ne peut être prolongée.
Les pays exemptés de visa selon la durée du séjour :
• Si séjour de moins de 30 jours : Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Singapour et Thaïlande
• Si séjour de moins de 21 jours : Philippines
• Si séjour de moins de 15 jours : Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Japon, Corée du sud, Norvège, Russie, Suède, UK.
Dans le secteur du tourisme, la délivrance du visa électronique devient une tendance internationale. Le Vietnam ne déroge pas à la règle et vous propose depuis 2017 son e-visa.
Le visa de tourisme pour le Vietnam :
Le visa Vietnam tourisme au format numérique vous propose une entrée unique et un séjour maximal de 30 jours et 29 nuits. Sa délivrance nécessite la remise de quelques documents essentiels : une copie lisible de votre passeport, précisément, la page numéro 2. Les autorités vietnamiennes exigent d’ailleurs un passeport valable d’au minimum 1 mois après la fin de votre voyage. Par conséquent, les titulaires de passeports d’urgence ne sont pas éligibles à l’e-visa tourisme. Ajoutez une photo d’identité (sans lunettes de vue) de haute qualité, récente et en couleur.
Une attestation d’assurance médicale et rapatriement incluant une couverture Covid est exigée à votre arrivée.
Lors des procédures en ligne, vous seront posées des questions liées à votre nationalité, votre profession et vos postes frontières d’arrivée et de sortie du Vietnam.
L’e-visa d’affaires :
Le visa d’affaires pour le Vietnam admet une entrée unique et une durée maximale de séjour de 30 jours et 29 nuits.
Le Vietnam vous propose le visa d’affaires en version numérique pour visiter le pays, effectuer des missions, faire des négociations et rencontrer des hommes d’affaires sur le sol vietnamien. Si la raison de votre séjour ne correspond à aucun de ces motifs, optez pour le visa de travail. Il vous permet d’exercer un métier de courte durée sur place.
La récupération du document officiel nécessite une copie en bonne et due forme de la page N°2 de votre passeport. Assurez-vous de disposer d’un passeport valable d’au moins 1 mois après la fin de séjour au Vietnam. Ajoutez une photo d’identité récente sans lunettes, en couleur et de bonne qualité.
Glissez dans votre dossier de demande de visa Vietnam une attestation d’assurance médicale et rapatriement incluant la couverture Covid.
Durant les procédures en ligne, les autorités vietnamiennes vous interrogeront sur votre nationalité, votre profession ainsi que les postes frontières d’arrivée et de sortie du pays.
Le visa classique est toujours d’actualité au Vietnam. Il permet aux voyageurs de séjourner dans le pays pendant 3 mois.
Le visa de tourisme :
L’Ambassade du Vietnam en France délivre le visa touristique uniquement aux voyageurs titulaires d’une lettre d’autorisation du Département vietnamien de l’Immigration. Son absence compromet donc la délivrance d’un visa touristique.
Les autorités conseillent néanmoins le recours à l’e-visa tourisme si votre séjour ne dépasse pas les 30 jours.
L’obtention d’un visa Vietnam touristique sur passeport recourt au formulaire officiel de l’ambassade du Vietnam intitulé : « Demande de visa du Vietnam ». Le document est à remplir sans faute.
Une photo d’identité sur fond claire, en couleur et de format 4,5 X 3,5 cm est requise. Evitez la photocopie et le scan d’anciennes photos.
Votre passeport original valide d’au moins 6 mois à votre embarquement et comportant une page libre de toute inscription (pour l’apposition du visa Vietnam) est nécessaire.
Un mineur qui voyage seul ou avec un parent joint à son dossier de demande une copie du livret de famille en plus d’une autorisation de sortie du territoire du parent absent du voyage.
Le visa d’affaires :
Tout comme le visa touristique, le visa d’affaires nécessite une autorisation du bureau de l’immigration du Vietnam.
Pour obtenir le laisser-passer, téléchargez, remplissez et remettez dans les plus brefs délais aux autorités le formulaire officiel de l’ambassade du Vietnam baptisé : « Demande de visa du Vietnam (NA1) ».
Une photo d’identité en couleur au format 4,5 X 3,5 cm est indispensable. Sont rejetées les photos scannées et photocopiées.
Un passeport est aussi requis pour la demande. Vérifiez sa validité d’au moins 6 mois à l’embarquement. Assurez-vous aussi d’avoir un passeport contenant une page libre pour l’inscription du visa Vietnam.
Le certificat d’exemption de visa Vietnam pour 5 ans
Le certificat d’exemption de visa Vietnam octroie un séjour de 5 ans. Il se réserve aux ressortissants vietnamiens dépourvu de passeport vietnamien et résidant à l’étranger. Il se destine aussi aux ressortissants étrangers d’origine vietnamienne. L’exemption de visa s’adresse également aux familles : conjoint et enfants des ressortissants vietnamiens ou les étrangers d’origine vietnamienne.
La récupération du certificat d’exemption passe par le remplissage d’un formulaire de demande connu sous le nom de Formulaire NA9. Ajoutez 2 photos d’identité de 4 X 6 cm. Vous aurez besoin de votre passeport ou d’un titre tenant lieu de passeport valide de 6 mois à compter de la date d’entrée sur le sol vietnamien. Complétez votre demande d’une copie de la page d’identité du passeport valide.
Fournissez aussi l’un de ces documents au choix :
• Un certificat de nationalité vietnamienne ;
• Une copie ou un extrait de la Décision de réattribution de la nationalité vietnamienne ;
• Une copie ou un extrait de l’Autorisation de renonciation à la nationalité vietnamienne ;
• Un certificat de perte de la nationalité vietnamienne ;
• Un passeport vietnamien en cours de validité ou périmé ;
• Une carte d’identité vietnamienne en cours de validité ou périmé ;
• Un acte de naissance provenant du Vietnam ;
• Une carte vietnamienne d’électeur ;
• Un livret de résidence au Vietnam ;
• Un laisser-passer du Gouvernement sud-vietnamien avant 1975 ;
• Une carte d’identité vietnamienne fournie par le Gouvernement sud-vietnamien avant 1975 ;
• Un extrait d’acte de naissance du Gouvernement sud-vietnamien avant 1975 ;
• Des documents des autorités compétences étrangères précisant votre origine vietnamienne ou votre nationalité vietnamienne.
À défaut de justificatif d’identification de nationalité, remettez l’un de ces documents aux autorités :
• Une lettre de garantie d’une association des Vietnamiens du pays de résidence ;
• Une lettre de garantie d’un citoyen vietnamien.
Par ailleurs, les titulaires d’un certificat d’exemption de visa de 5 ans expirés joignent à leur demande la copie de la vignette de l’ancien certificat-visa. Sa délivrance accélèrera le renouvellement de l’exemption de visa Vietnam.
Par ailleurs, les escales internationales, les escales et les transits de courte durée ne requièrent aucun visa, car ils ne constituent en rien des passages de frontière (à condition de ne pas franchir la zone de transfert).
Le visa peut être délivré à l’Ambassade du Vietnam ou en ligne. Le visa à l’arrivée a été supprimé à la suite de la crise de Covid-19.
Obtenir un visa en ligne :
La récupération de l’e-visa Vietnam sous-entend des démarches entièrement en ligne. L’autorisation d’entrée officielle a l’avantage d’être facile à obtenir. Le délai de traitement se réduit entre 2 à 3 jours ouvrés.
Le visa Vietnam numérique est valable pour une entrée simple et une durée de séjour de 30 jours.
L’e-visa est valable sur tous les points de passage et les aéroports internationaux, à savoir : Cat Bi (Hai Phong), Cam Ranh, Dà Nang, Phù Bài, Tân Son Nhât, Phù Quôc, Can Tho.
Le visa électronique est la solution pour les voyageurs, dont le pays d’origine ne dispose d’aucun représentant officiel du Vietnam.
Obtenir un visa à l’Ambassade :
Le visa est aussi délivré à l’Ambassade de Vietnam. Le délai d’obtention est de 1 à 3 mois, avec une moyenne de 10 jours au Consulat général du pays du demandeur. Le Consulat raccourcit le délai à 3 jours dans un contexte d’urgence. D’ailleurs, les demandeurs peuvent exiger un visa Vietnam en urgence au Consulat, à condition de s’acquitter de frais supplémentaires.
Le visa touristique et le visa d’affaires sont obtenus à l’ambassade du Vietnam à Paris. La demande nécessite votre passeport valide, le formulaire de demande de visa Vietnam et une photo d’identité couleur.
Le visa pour le Vietnam se distingue de la majorité des visas pour les pays d'Asie car il n'est pas valable à compter de la date d'émission. En effet, le visa délivré par les autorités consulaires Vietnamienne indique une date d'entrée sur le territoire Vietnamien ainsi qu'une date de sortie. Il est donc impératif de ne pas se tromper sur les dates à inscrire sur votre formulaire officiel de demande de visa.
Le Gouvernement vietnamien est intraitable en ce qui concerne le respect des consignes sur son territoire. Le dépassement du séjour accordé et l’expiration du visa sont passibles de sanctions pécuniaires. La somme à verser est calculée en fonction du nombre de jours de dépassement.
Cette démarche peut prendre plus ou moins 7 jours. Il convient donc de déposer une demande de prolongation au moins deux semaines avant l'expiration de votre visa en cours. Pour faciliter cette démarche, il est recommandé de passer par une agence de voyage sur place ou de votre hôtel. Cette demande devra être effectuée au département de l’immigration ou au bureau de l’immigration dans les grandes villes de province telles que Danang, Hué ou Hanoi.
En dehors du visa et du passeport, la vaccination et l’assurance voyage sont les prérequis à l’entrée au Vietnam.
Quels vaccins faire ?
Certes, le vaccin demeure facultatif pour entrer sur le territoire vietnamien, peu importe le nombre de séjour. Aucun carnet de vaccination international ni de certificat de vaccination ne sera demandé à votre entrée à l’aéroport. Toutefois, ces quelques vaccins sont conseillés selon votre itinéraire et votre lieu d’hébergement. Faites alors :
• Un vaccin contre l’hépatite A ;
• Un vaccin contre l’encéphalite japonaise ;
• Un vaccin contre l’hépatite B ;
• Un vaccin contre la rage éventuellement ;
• Un vaccin contre le paludisme ou adoptez un moyen de prévention efficace des piqûres de moustiques ;
• Un vaccin contre la typhoïde.
Réalisez l’injection du vaccin contre l’hépatite A 15 jours avant votre départ et faites un rappel 1 à 3 ans plus tard.
Quelle assurance voyage contracter ?
À votre arrivée au Vietnam vous sera demandée une attestation d’assurance médicale en version anglaise qui inclut le Covid ainsi que le rapatriement.
De nombreux pays imposent la souscription à une assurance voyage. Pourtant, le Vietnam ne figure pas dans cette liste. Toutefois, une mutuelle reste indispensable. Elle vous préserve des conséquences financières des éventuels incidents avant votre départ et tout au long de votre séjour dans le pays.
À titre d’exemple, un accident lors d’une visite de Hanoï ou du delta du Mékong nécessite un rapatriement sanitaire d’urgence. En l’absence d’une assurance voyage, l’opération devient impossible.
Une garantie responsabilité civile vie privée est aussi de mise. Dans le cadre d’un voyage dans un milieu aux coutumes spécifiques, la couverture vous évitera des soucis financiers en cas de mésentente ou de différends avec les locaux.
Pour obtenir des informations sur les formalités d'obtention de visas pour les pays proches du Vietnam, veuillez vous référer aux pages ci-dessous :
Consultez ci-dessous les prix des différents visas pour Vietnam comprenant les frais consulaires et les frais de service visa-en-ligne.com
Tourisme Vietnam | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Type de visa | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Tourisme - Simple entrée | 1 mois | 1 mois | 11 jours | 60€ | 39€ |
A partir de
99€
|
Tourisme - Multiple entrées | 1 mois | 1 mois | 11 jours | 80€ | 39€ |
A partir de
119€
|
Tourisme - Simple entrée | 89 jours | 89 jours | 13 jours | 80€ | 39€ |
A partir de
119€
|
Tourisme - Multiple entrées | 89 jours | 89 jours | 13 jours | 130€ | 39€ |
A partir de
169€
|
Nationalités étrangères - Simple entrée | 30 jours | Selon le billet d'avion et réservation d'hôtel, 30 jours maximum | 29 jours | 100€ | 39€ |
A partir de
139€
|
Tourisme - Simple entrée Urgent | 1 mois | 1 mois | 5 jours | 75€ | 59€ |
A partir de
134€
|
Tourisme - Multiple entrées Urgent | 1 mois | 1 mois | 5 jours | 95€ | 59€ |
A partir de
154€
|
Tourisme - Simple entrée Urgent | 89 jours | 89 jours | 8 jours | 95€ | 59€ |
A partir de
154€
|
Tourisme - Multiple entrées Urgent | 89 jours | 89 jours | 8 jours | 145€ | 59€ |
A partir de
204€
|
Tourisme - Simple entrée Urgent | 1 mois | 1 mois | 3 jours | 80€ | 59€ |
A partir de
139€
|
Tourisme - Multiple entrées Urgent | 1 mois | 1 mois | 3 jours | 120€ | 59€ |
A partir de
179€
|
Tourisme - Simple entrée Urgent | 89 jours | 89 jours | 6 jours | 120€ | 59€ |
A partir de
179€
|
Tourisme - Multiple entrées Urgent | 89 jours | 89 jours | 6 jours | 180€ | 59€ |
A partir de
239€
|
Tourisme - Simple entrée | 1 mois | 1 mois | 7 jours | 40€ | 39€ |
A partir de
79€
|
Tourisme - Multiple entrées | 1 mois | 1 mois | 7 jours | 70€ | 39€ |
A partir de
109€
|
Tourisme - Simple entrée | 89 jours | 89 jours | 7 jours | 40€ | 39€ |
A partir de
79€
|
Tourisme - Multiple entrées | 89 jours | 89 jours | 7 jours | 70€ | 39€ |
A partir de
109€
|
Evisa Tourisme - Simple entrée Urgent | 29 jours | aux dates de sejour | 5 jours | 25€ | 33€ |
A partir de
58€
|
Affaires Vietnam | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Type de visa | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Affaires - Simple entrée | 1 mois | 1 mois | 11 jours | 85€ | 39€ |
A partir de
124€
|
Affaires - Multiple entrées | 1 mois | 1 mois | 11 jours | 105€ | 39€ |
A partir de
144€
|
Affaires - Simple entrée | 89 jours | 89 jours | 13 jours | 105€ | 39€ |
A partir de
144€
|
Affaires - Multiple entrées | 89 jours | 89 jours | 13 jours | 155€ | 39€ |
A partir de
194€
|
Affaires - Simple entrée Urgent | 1 mois | 1 mois | 5 jours | 100€ | 59€ |
A partir de
159€
|
Affaires - Multiple entrées Urgent | 1 mois | 1 mois | 5 jours | 120€ | 59€ |
A partir de
179€
|
Affaires - Simple entrée Urgent | 89 jours | 89 jours | 8 jours | 120€ | 59€ |
A partir de
179€
|
Affaires - Multiple entrées Urgent | 89 jours | 89 jours | 8 jours | 170€ | 59€ |
A partir de
229€
|
Affaires - Simple entrée Urgent | 1 mois | 1 mois | 3 jours | 105€ | 59€ |
A partir de
164€
|
Affaires - Multiple entrées Urgent | 1 mois | 1 mois | 3 jours | 145€ | 59€ |
A partir de
204€
|
Affaires - Simple entrée Urgent | 89 jours | 89 jours | 6 jours | 145€ | 59€ |
A partir de
204€
|
Affaires - Multiple entrées Urgent | 89 jours | 89 jours | 6 jours | 205€ | 59€ |
A partir de
264€
|
Avec votre autorisation ministérielle - Simple entrée | 1 mois | 1 mois | 7 jours | 40€ | 39€ |
A partir de
79€
|
Avec votre autorisation ministérielle - Multiple entrées | 1 mois | 1 mois | 7 jours | 70€ | 39€ |
A partir de
109€
|
Avec votre autorisation ministérielle - Simple entrée | 89 jours | 89 jours | 7 jours | 40€ | 39€ |
A partir de
79€
|
Avec votre autorisation ministérielle - Multiple entrées | 89 jours | 89 jours | 7 jours | 70€ | 39€ |
A partir de
109€
|
Evisa Affaires - Simple entrée | 30 jours | aux dates de séjour | 5 jours | 60€ | 49€ |
A partir de
109€
|
Evisa Affaires - Multiple entrées | 30 jours | aux dates de sejour | 5 jours | 80€ | 49€ |
A partir de
129€
|
Téléchargement des documents
A l’issue de votre commande en ligne, vous trouverez sur la page de confirmation d’enregistrement de votre commande, les documents Pdf utiles à la création de votre dossier :
Liste des documents nécessaire à la création de votre dossier
Formulaire officiel de demande de visa du pays concerné
Ces documents vous seront également transmis par email en temps réel. Il ne vous restera plus qu’à les imprimer.
Suivi de commande
Nous vous transmettons les accès à votre espace personnel sur visa-en-ligne.com qui vous permet de suivre votre commande en réel.
A réception de votre dossier adressé à notre agence, nous effectuons le même jour un contrôle minutieux de votre dossier de demande de visa. Nous vérifions :
Relations avec les autorités consulaires
Nous effectuons la correspondance et la transmission de votre dossier à l’ambassade ou le consulat du pays pour lequel vous avez sollicité vos visas.
Notre agrément et la reconnaissance de la majorité des autorités consulaires, nous assure les meilleurs délais de traitement.
Contrôle du dossier et du visa
En cas d’absence ou de non-conformité d’une ou plusieurs pièces du dossier, nous prenons contact en temps réel avec vous par email ou par téléphone, pour vous assurer le meilleur délai possible dans le processus d’obtention de votre visa.
A la récupération des passeports, nous nous assurons immédiatement de l’absence d’erreurs sur le visa et vérifions que la catégorie de visa obtenue correspond bien à votre demande.