Un visa d'entrée pour l’Ouganda est nécessaire pour les ressortissants français. Vous pouvez obtenir un visa Ouganda au format électronique en formulant votre demande en ligne et ainsi éviter les attentes longues et fastidieuses.
Sommaire
Les ressortissants étrangers (incluant les citoyens français et les ressortissants de l’Union européenne) doivent obligatoirement effectuer une demande de visa avant de se rendre en Ouganda.
Pour se faciliter la tâche, Vous pouvez effectuer votre demande en ligne pour la préparation et la soumission de demande de visa pour l’Ouganda.
Depuis 2016, l’Ouganda a révoqué le système de visa sous forme de vignette apposée sur le passeport. De même, l’ambassade d’Ouganda en France ne délivre plus de visa sur passeport depuis la fin du mois de février 2018.
Désormais, les ressortissants étrangers (que ce soit des citoyens français ou des résidents de l’Union européenne) souhaitant se rendre dans ce pays devront préalablement obtenir un visa électronique (e-visa) sur le site officiel de la Direction du contrôle de la citoyenneté et de l’immigration de l’Ouganda.
Il est aussi important de souligner que les autorités ougandaises ont suspendu l’obtention des visas à l’arrivée de l’aéroport d’Entebbe et des autres points d’entrées du pays depuis le 1er juillet 2021. Les voyageurs souhaitant séjourner dans le pays devront donc être en règle avant leur arrivée sur le territoire.
L’Ouganda offre différentes sortes de visa aux ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner sur son territoire : un visa touriste à entrée simple, un visa touriste à entrée multiple, un visa diplomatique ou officiel.
Le visa touriste à entrée simple est un document qui permet aux ressortissants étrangers (citoyens français, résidents de l’Union européenne ou voyageurs internationaux) de se rendre en Ouganda dans le cadre d’une entrée unique.
Il est destiné aux personnes qui souhaitent séjourner dans le pays pour des motifs de tourisme, d’affaires, de visite familiale ou privée, d’étude ou de soins médicaux.
Les documents nécessaires pour l’obtention d’un visa touriste à entrée simple à destination varient selon le motif de séjour choisi au moment de la demande de visa. Il est à noter que toutes les pièces à fournir doivent être scannées (copie numérique) en vue de leur insertion sur la plateforme en ligne de demande de visa pour l’Ouganda.
Pour un visa touriste :
Pour un visa affaires :
Pour un visa études :
Pour un visa visite familiale et visite privée :
Le visa touriste à entrée multiple est destiné aux ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre fréquemment en Ouganda sur une certaine période. Il permet à ceux qui en bénéficient de faire des allers-retours au sein du pays. Cependant, il est à noter qu’un visa à entrée multiple ne doit en aucun cas être utilisé comme visa de travail.
Les documents nécessaires pour l’obtention de ce document de voyage sont :
Le visa diplomatique ou officiel est délivré à toute personne souhaitant se rendre en Ouganda pour des affaires diplomatiques ou pour remplir des fonctions officielles.
Il nécessite la présentation des pièces suivantes pour sa préparation :
Le visa touristique pour l’Afrique de l’Est (ou East African Tourist visa) est un document qui permet aux ressortissants étrangers de circuler librement en Ouganda, au Rwanda et au Kenya. Il est principalement utilisé à des fins touristiques et ne doit en aucun cas être utilisé dans le cadre du travail.
Pour obtenir un visa touristique pour l’Afrique de l’est, le requérant doit se munir de :
Il est possible de rester en transit durant 24h sur le territoire Ougandais avec le billet de continuation.
Le délai d’obtention du visa Ouganda est en moyenne compris entre 5 à 10 jours ouvrés. Ce délai peut être raccourci ou rallongé suivant la période de demande. Des retards sont également à prévoir durant les jours fériés.
La durée de validité d’un e-visa pour l’Ouganda dépend du type de visa demandé. Pour un visa à entrée simple, la durée de validité est de 3 mois. Dans le cas d’un visa à entrée multiple, la durée de validité est de 6 mois à 24 mois. Enfin, dans le cas d’un visa touristique pour l’Afrique de l’Est, la durée de validité du e-visa est également de 3 mois.
Généralement, la durée de séjour autorisée avec un visa Ouganda est de 90 jours (3 mois) maximum pour un visa touristique, un visa affaires et un visa pour visite privée.
Dans le cas d’un visa pour étude, la durée de séjour dépend de la durée du cursus universitaire, de la formation ou du programme d’études du demandeur. Dans le cas d’un visa de travail, la durée de séjour autorisée est proportionnelle à celle du contrat de travail délivré par l’entreprise du demandeur.
Dans le cas d’un visa délivré dans le cadre d’un traitement médical, la durée de séjour autorisée dépendra de la durée du traitement ou de l’hospitalisation du demandeur.
Enfin, dans le cas d’un visa diplomatique, le délai de séjour accordé par les autorités ougandaises va reposer sur la durée de la mission de l’officiel concerné.
Il est tout à fait possible de prolonger la durée de son e-visa pour l’Ouganda. Cependant, cela ne s’applique pas à tous les types de visas. Par exemple, le visa touristique pour l’Afrique de l’Est n’est pas renouvelable.
Pour en savoir plus sur le visa Ouganda, le requérant doit se rendre auprès des bureaux des services de l’immigration du pays. Dans tous les cas, la procédure de prorogation de visa doit être effectuée avant l’expiration du précédent document de voyage.
Depuis le passage du visa Ouganda au format électronique (e-visa), l'ambassade de l'Ouganda ne délivre plus de visa sur passeport.
Tous les ressortissants français souhaitant se rendre en Ouganda devront ainsi soumettre l’intégralité de leur dossier de demande de visa en ligne.Le e-visa est délivré par la Direction du contrôle de la citoyenneté et de l’immigration de l’Ouganda.
Tout requérant d'un visa pour l'Ouganda est tenu de remplir un formulaire et de suivre certaines recommandations lors du processus de remplissage. Il est à noter que la taille des fichiers à insérer dans le formulaire de visa en ligne ne doit pas être en dessous de 5 KB et ne doit pas non plus excéder 250 KB. Enfin, les formats acceptés sont le JPEG, le PNG et le BMP.
Les ressortissants de certains pays sont exemptés de visa pour l’Ouganda et sont autorisés à circuler librement sur son territoire. C’est notamment le cas de : l’Angola, le Botswana, l’Irlande, le Soudan du Sud, l’Érythrée, le Malawi, la Malaisie, Madagascar, les Seychelles, le Swaziland, la Zambie, les Comores, le Kenya, Maurice, le Zimbabwe, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, Antigua, la Barbade, les Fidji, la Grenade, le Lesotho, la Sierra Leone, les îles Salomon, les Grenadines, le Vanuatu, le Ghana, Chypre, les Bahamas, le Belize, la Gambie, la Jamaïque, Malte, Singapour, Saint-Vincent, Tonga.
Actuellement, tous les pays disposant d’une ambassade ou d’un consulat ougandais au sein de leur territoire sont en mesure d’initier une demande de visa pour séjourner dans ce pays. Aucune interdiction ni aucune mesure particulière n’a encore été formulée à l’encontre d’une quelconque nation dans l'optique de l'obtention d'un visa Ouganda.
Avant d’obtenir son visa Ouganda, le requérant devra suivre rigoureusement ces quelques étapes. En premier lieu, il devra collecter les documents nécessaires à sa demande suivant le type de visa qu’il souhaite demander.
Ensuite, il devra se connecter sur le site officiel de la Direction du contrôle de la citoyenneté et de l’immigration de l’Ouganda. Dès que ce sera fait, la plateforme lui soumettra des termes et des conditions relatifs aux clauses de non-responsabilité qu’il devra accepter.
Le requérant pour alors initier sa demande de visa en ligne en choisissant le type de visa qu’il souhaite obtenir et en important les documents requis à cet effet. Lorsqu’il aura fini, il recevra un numéro de référence à 6 chiffres et pourra passer au règlement de ses frais de dossiers.
Pour finir, le demandeur n’aura plus qu’à attendre la réponse des autorités compétentes sur le statut du visa (refusé ou accepté). Si cette dernière est positive, il devra, éventuellement, réaliser un paiement complémentaire.
Maintenant qu’il est en règle, le voyageur pourra embarquer pour l’Ouganda et se rendre à la frontière ou au bureau de l’immigration pour son identification biométrique muni de l’original de l’ensemble des documents de son dossier de demande, de son reçu de paiement, de son passeport et de sa lettre d’approbation.
D’une façon générale, il est préférable de se rendre en Ouganda durant la saison sèche, c’est-à-dire entre le mois de juin et le mois de septembre. Il s’agit effectivement de la période idéale pour observer les gorilles des montagnes et réaliser des activités touristiques à travers le pays (car les routes sont plus praticables).
En revanche, ceux qui souhaitent se plonger dans l’observation et l’étude de la faune locale devront plutôt s’y rendre durant la saison des pluies. Pour cause, les différents animaux endémiques auront tendance à se regrouper autour des points d’eau.
Les ressortissants français résidant en Ouganda (que ce soit pour un séjour temporaire ou sur le long terme) peuvent se rendre à l’ambassade de France de l’Ouganda en cas de besoin. Cette dernière est sise au 16 Lumumba Ave, Kampala.
Pour ceux qui viennent d’arriver et qui ont besoin d’informations concrètes sur les lieux, il est préférable de se rendre à l’office du tourisme qui se trouve au Lugogo House Plot 42 Lugogo Bypass, Kampala P. O. Box 7211.
Enfin, les voyageurs souhaitant prolonger leur visa pourront se rendre au bureau des services de l’immigration qui se trouve au Plot 65/67, Old Port Bell Road, Kampala.
L’Ouganda partage des frontières avec le Soudan du Sud et la République Démocratique du Congo. Cependant, pour garantir leur sécurité, il est préférable pour les voyageurs étrangers de ne pas s’y rendre sauf pour des motifs impérieux. De même, les provinces de l’ouest et du nord-est de l’Ouganda sont souvent le terrain de violence interethnique et de combats tribaux, ce qui peut être dangereux pour les voyageurs. Les actes de banditisme y sont également très présents.
Enfin, comme dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Est, les villes ougandaises peuvent devenir dangereuses pour les touristes imprudents. Ainsi, dans la mesure du possible, il est préférable pour ces derniers de :
Du reste, l’Ouganda est un pays accueillant où il fait bon vivre.
Pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, les autorités ougandaises exigent un test PCR négatif datant d’au moins 72 h avant leur départ aux ressortissants étrangers souhaitant entrer en Ouganda. Si les mesures prises en vue de faire face au variant Omicron exigeaient aussi un test PCR à l’arrivée pour tous les voyageurs, celui-ci est actuellement suspendu depuis le 16 février 2022 et jusqu’à nouvel ordre.
Pour plus de sécurité, les autorités ougandaises recommandent également à tous les ressortissants étrangers souhaitant séjourner dans le pays de garder certains vaccins à jour. C’est notamment le cas des vaccins contre :
La prise d’un traitement anti-paludique est aussi souhaitable.
L’Ouganda est un pays de l’Afrique de l’Est qui est connu pour sa riche biodiversité. Il abrite en effet de nombreuses espèces animales (notamment le gorille des montagnes et les chimpanzés de la forêt de Bwindi) et possède l’un des plus grands lacs du monde : le lac Victoria. Sa capitale est Kampala, ses langues officielles sont l’anglais et le Swahili et la monnaie qui y circule est le Shilling Ougandais.
Fièrement nommé la Perle de l’Afrique, l’Ouganda est réputé pour la beauté de son écosystème, de ses villes et de ses sites touristiques. Entre autres choses, les voyageurs pourront admirer de superbes monuments historiques tels que la cathédrale de Namirembe, la tour de la mémoire de Kampala ou encore le palais royal de Kasubi.
Ils pourront aussi profiter de joyaux naturels uniques dans le monde tels que les chutes Murchison, les grottes de Sipi, les montagnes Rwenzori ou encore de Jinja (la source du Nil). Pour couronner le tout, les touristes auront tout le loisir de découvrir les plus belles villes du pays ainsi que les différentes activités qu’elles offrent. Parmi les plus connues, il y a la capitale Kampala, Entebbe, Fort Portal et Gulu.
Dans le cadre d'une excursion ou d'un voyage itinérant en Afrique de l'Est, informez-vous sur les modalités d'obtention du visa :
Consultez ci-dessous les prix des différents visas pour Ouganda comprenant les frais consulaires et les frais de service visa-en-ligne.com
Tourisme Ouganda | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Type de visa | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Tourisme - Simple entrée | 3 mois | 30 jours | 3 jours | 90€ | 39€ |
A partir de
129€
|
Tourisme - Multiple entrées | 3 mois | 30 jours | 3 jours | 90€ | 39€ |
A partir de
129€
|
Evisa Tourisme - Simple entrée | 90 jours | 90 jours | 7 jours | 47€ | 41€ |
A partir de
88€
|
Affaires Ouganda | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Type de visa | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Affaires - Simple entrée | 3 mois | 30 jours | 3 jours | 90€ | 39€ |
A partir de
129€
|
Affaires - Multiple entrées | 3 mois | 30 jours | 3 jours | 90€ | 39€ |
A partir de
129€
|
Evisa Affaires - Simple entrée | 90 jours | 90 jours | 7 jours | 47€ | 41€ |
A partir de
88€
|
Téléchargement des documents
A l’issue de votre commande en ligne, vous trouverez sur la page de confirmation d’enregistrement de votre commande, les documents Pdf utiles à la création de votre dossier :
Liste des documents nécessaire à la création de votre dossier
Formulaire officiel de demande de visa du pays concerné
Ces documents vous seront également transmis par email en temps réel. Il ne vous restera plus qu’à les imprimer.
Suivi de commande
Nous vous transmettons les accès à votre espace personnel sur visa-en-ligne.com qui vous permet de suivre votre commande en réel.
A réception de votre dossier adressé à notre agence, nous effectuons le même jour un contrôle minutieux de votre dossier de demande de visa. Nous vérifions :
Relations avec les autorités consulaires
Nous effectuons la correspondance et la transmission de votre dossier à l’ambassade ou le consulat du pays pour lequel vous avez sollicité vos visas.
Notre agrément et la reconnaissance de la majorité des autorités consulaires, nous assure les meilleurs délais de traitement.
Contrôle du dossier et du visa
En cas d’absence ou de non-conformité d’une ou plusieurs pièces du dossier, nous prenons contact en temps réel avec vous par email ou par téléphone, pour vous assurer le meilleur délai possible dans le processus d’obtention de votre visa.
A la récupération des passeports, nous nous assurons immédiatement de l’absence d’erreurs sur le visa et vérifions que la catégorie de visa obtenue correspond bien à votre demande.