Délai : 15 jours ouvrés Motif : Type : électronique
Un E-visa de groupe pour la Chine peut vous être délivré si vous voyagez en Chine par groupe 2 à 10 personnes ayant les mêmes dates de séjour. Ce e-visa mis en place en 2016 par les autorités Chinoises dispense de l'enregistrement des empreintes digitales. Celles-ci devront être réalisées à votre arrivée en Chine.
Depuis 2016, il est possible de demander un visa électronique directement en ligne. Attention cependant car, ce e-visa ne peut être remis qu’à un groupe de touristes (au moins deux personnes) voyageant ensemble. Certaines conditions sont à respecter afin que ce visa soit valide et vous permettre de circuler sur le territoire en toute légalité.
E-visa touristique :
Si vous désirez vous rendre en Chine pour un voyage touristique, vous devrez partir au minimum à deux. En effet, vous ne pourrez obtenir qu’un e-visa touristique de groupe à entrée unique (au moins deux personnes) afin de pouvoir entrer dans le pays. Il n’y a cependant aucune limite du nombre de voyageurs, mais ce visa électronique sera valable pour l’ensemble du groupe. Vous devrez donc voyager ensemble, prendre le même vol aller et retour, suivre le même itinéraire de voyage une fois sur place et être hébergé au même endroit. Pour obtenir ce type de visa, tous les membres du groupe devront posséder un passeport en cours de validité pour au moins six mois, après la date d’arrivée dans le pays. Cet evisa touristique de groupe à une durée de validité de 15 jours, après votre date d’arrivée et pour une durée maximale de 30 jours dans le pays. Vous devrez cependant vous présenter aux services de l’immigration du pays au plus tard, 15 jours après votre date d’arrivée. Si cela n’est pas le cas, votre visa électronique sera annulé et vous devrez réaliser une nouvelle demande en ligne.
Important à savoir : votre demande d’e-visa touristique sera soumise à une approbation des autorités chinoises. Cette démarche peut prendre au moins 30 jours et, il est donc très important que vous fassiez votre demande assez tôt afin de l’obtenir pour le jour de votre départ. Cet e-visa sera à présenter par tous les membres de votre groupe. C’est pourquoi, chacun de vous devra en posséder un exemplaire. Vous devrez également présenter votre billet de vol aller/retour aux autorités locales, qui servira de preuve pour quitter la Chine.
Les ressortissants Français désirant faire un voyage à Hong-Kong sont exemptés d’e-visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours.
E-visa d'affaires :
Si vous devez faire un voyage professionnel en Chine, vous devrez obligatoirement avoir un e-visa d’affaires. A la différence de l’e-visa touristique, celui-ci peut être demandé en ligne pour un seul voyageur. Attention cependant, votre arrivée devra être effectuée par voie aérienne ou maritime et impérativement dans la ville de Shanghai. En revanche, votre sortie peut être réalisée depuis tous les postes frontières, qu’ils soient terrestres, aériens ou encore maritimes. Votre première nuit dans le pays devra obligatoirement être passée dans un hôtel de Shanghai ou situé dans la région Jiangshu-Zhejiang. Cet e-visa à entrée unique vous permettra de rester dans le pays pour une durée maximale de 30 jours. Pour faire votre demande, vous devrez être en possession d’un passeport valide pour au moins six mois, à la date de votre arrivée dans le pays. Celle-ci devra être effectuée au moins dix jours avant votre date de départ prévue.
Important à savoir : Vous devrez donc présenter aux services d’immigration du pays votre passeport valide, votre e-visa d’affaires imprimé mais également une lettre d’invitation professionnelle de la société implantée en Chine. Vous devrez également être en mesure de présenter une preuve de votre réservation d’hébergement comprenant son adresse mais aussi votre itinéraire de voyage.
Pour voyager avec vos enfants en Chine, vous devrez faire une demande d’e-visa touristique pour chacun d’entre eux. Ils devront en effet faire partie du groupe constitué pour réaliser un séjour touristique dans le pays. Aussi, vous devrez vous assurer que chacun possède son propre passeport individuel, valide durant au moins six mois, dès la date d’arrivée sur le territoire.
Votre e-visa touristique pourra être présenté à tous les postes frontières du pays, qu’ils soient maritimes, aériens ou encore terrestre. Pour l’e-visa d’affaires, vous devrez absolument arriver à l’Aéroport international de Shanghai-Pudong.
Il ne sera pas possible de demander un renouvellement de votre e-visa touristique ou d’affaires. Vous devrez impérativement quitter le pays à la date prévue, comme le stipule votre billet de retour. Si vous restez en Chine avec un e-visa expiré et sans autorisation, vous serez contraint de payer une lourde amende. Pour retourner dans le pays, vous devrez faire une nouvelle demande en ligne.
Si vous êtes ressortissant de l’un des pays suivants, vous pourrez faire une demande de visa électronique en ligne :
Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse
Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande
Amérique : Canada, Etats-Unis
Asie : Corée du Sud
La Chine est un pays fabuleux d’Asie, qui regorge de choses à voir et à faire. Durant votre séjour, vous devrez donc absolument visiter La Grande Muraille de Chine, implantée sur Pékin et s’étendant sur plus de 5 000 kilomètres, de la frontière Ouest jusqu’à la côte Est. L’Armée de soldats en terre cuite de Xi’an vieille de 2 000 ans est également un vestige exceptionnel du pays. La Cité Interdite de Pékin et le palais impérial de 24 empereurs est une visite que vous ne serez pas près d’oublier et qui est l’un des plus grands vestiges Chinois. La Rivière Li à Guilin vous offrira un panorama à couper le souffle, tout comme les rizières en terrasses qui font la beauté du pays. Si vous aimez les animaux, vous devrez impérativement partir à la rencontre des pandas géants de Chengdu, véritables symbole Chinois. Le Bund à Shanghai est un monument unique de la ville et qui est connu à travers le monde entier avec son architecture incroyable, mêlant gratte-ciels et bâtiments historiques très anciens. Enfin, le temple suspendu situé sur le mont Hengshan est vieux de mille ans vous permettra de découvrir le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.