L’Etat Indien propose depuis 2014 le visa électronique. L'obtention d'un visa Inde constitue une étape préparatoire pour votre voyage en Inde. Cette foire aux questions vous permettra de mieux comprendre les modalités d'obtention du e-visa électronique pour l'Inde. |
L’obtention d’un visa pour l’Inde constitue une obligation pour les ressortissants de 167 pays qui souhaitent entrer en Inde, parmi lesquels la France, la Belgique, le Canada et la Suisse
Il existe deux formes de visa indien : le visa classique sur passeport et le e-visa, qui est une autorisation électronique de voyage vers l’Inde.
Seuls les ressortissants de Bhoutan et du Népal sont exemptés d’e-visa.
Le e-visa Inde constitue une démarche à réaliser avant le départ. Le visa définitif sera délivré à votre arrivée à l’aéroport en Inde.
Tous les voyageurs admissibles doivent demander un e-visa avant leur départ.
Les services consulaires proposent l’e-visa touristique et l’e-visa d’affaires. Le système d’e-visa touristique se scinde en 3 catégories : l’e-visa de 30 jours (à double entrée), l’e-visa d’un an (multiples entrées) et l’e-visa de 5 ans (multiples entrées).
L’e-visa d’affaires est valable 1 an, permet plusieurs entrées et autorise un séjour continu jusqu’à 180 jours.
Vous pouvez aussi obtenir un e-visa médical et profiter de soins médicaux dans un hôpital en Inde. Le laissez-passer autorise un séjour de 60 jours maximum.
Votre choix dépendra du motif de votre séjour. L’e-visa Inde touristique vous permet de visiter le pays (s’imprégner de la culture, visiter les monuments historiques…) ou de bénéficier d’une diversité de thérapie (méditation, massages, yoga…).
L’e-visa d’affaires vous permet de :
L’e-visa médical vous autorise à recevoir des soins spécifiques en Inde.
Le gouvernement indien a instauré une série de conditions d’éligibilité à l’obtention d’un e-visa Inde :
La moindre erreur d’information compromet l’acceptation de votre demande, entraîne un retard de délivrance, voire le refus de délivrance d’un e-visa.
Les titulaires d’un passeport à l’approche de la date d’expiration à partir de la date d’arrivée en Inde peuvent aussi essuyer un refus. Ils doivent donc renouveler leur passeport avant leur demande.
L’obligation d’e-visa Inde s’applique aussi bien aux mineurs qu’aux majeurs. Par conséquent, un enfant doit obtenir son propre e-visa pour entrer en Inde.
Les processus de demande d’e-visa Inde requièrent plusieurs documents à scanner :
Vous aurez aussi besoin :
Avec notre intervention, la délivrance d’un e-visa Inde se réduit en 3 étapes :
Fixez le choix de votre e-visa Inde avant de passer commande dans notre site. Puis, rassemblez les documents exigibles et préparez votre dossier.
Envoyez-nous votre dossier de demande. Puis, nous nous assurons de leur conformité aux exigences du gouvernement indien. Envoyez-nous également vos informations personnelles pour le formulaire de demande en ligne.
Cette deuxième étape s’achève sur le paiement des frais consulaires.
Nous envoyons votre dossier auprès de l’ambassade. Notre équipe suit votre demande et vous tient au courant de l’avancée des procédures.
Après traitement et approbation de votre demande, les services consulaires vous remettent votre e-visa par voie électronique au format PDF.
Cette étape détermine l’acceptation ou le refus de votre demande, c’est pourquoi, nous nous en chargeons. Les autorités consulaires vérifient d’ailleurs la conformité des informations du formulaire à celles du passeport.
Le formulaire en anglais indique entre autres :
Le formulaire contient aussi votre photo d’identité que nous rectifierons en cas de problème de format.
Le délai d’obtention d’un e-visa Inde varie de 72 heures à 7 jours ouvrés. Il dépend de la période de demande, de la conformité de votre dossier aux exigences consulaires et de votre nationalité. Les voyageurs hors de l’Union Européenne, mais résidant en France peuvent se heurter à un délai d’attente prolongé de 5 à 6 jours.
L’e-visa de tourisme propose une durée de validité de 30 jours à 5 ans. Il vous permet de séjourner dans le pays entre 30 à 90 jours consécutifs.
L’e-visa d’affaires propose une validité d’un an et vous permet de séjourner dans le pays pendant 180 jours consécutifs.
Consultez sur le même sujet :